10 trucs faciles pour économiser sur l’épicerie en 2022

L’épicerie est souvent l’un des postes budgétaire les plus élevé chez les familles québécoises. Selon le rapport des prix alimentaires 2022, une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) devra débourser plus de 950 $ supplémentaire cette année. Cela est attribuable à la hausse de 5% à 7% par rapport à l’an dernier.

Voici un aperçu des trucs pour économiser sur l’épicerie cette année :

  1. Regarder les circulaires de la semaine;
  2. Comparer les produits en ligne;
  3. Suivre sa liste d’épicerie;
  4. Utiliser des coupons et des programmes de récompenses;
  5. Surveiller les erreurs sur vos factures;
  6. Acheter la marque maison;
  7. Acheter en vrac;
  8. Acheter des produits selon la saison;
  9. Trouver des alternatives la viande;
  10. Acheter uniquement le nécessaire.

Passez en revue la circulaire de la semaine

La circulaire de la semaine, le fameux publisac que tout le monde déteste (ou aime) est votre meilleur allié. Si vous habitez dans près des grands centres urbains ou des centres-ville, vous avez l'embarras du choix des épiceries. D’ailleurs, ne négligez pas les épiceries indépendantes.

Ces petits marchés peuvent réellement offrir des produits sous le prix habituel et pour la même qualité. Cependant, je recommande tout de même de commencer par les épiceries moins dispendieuses comme Maxi ou Super C. De plus, prenez le temps de vérifier Tigre Géant et Walmart qui ont aussi une section épicerie.

Comparez avant d’acheter

Il peut y avoir une différence de 15% sur les commandes d’épicerie identiques dans deux magasins différents dans la même zone géographique. Si normalement vous payez 400 $ par mois pour l’épicerie, ça pourrait signifier 720 $ par an d’économies. Plusieurs magasins, y compris les Tigre Géant et Maxi, vont » matcher » les prix dans les dépliants de leurs concurrents, de sorte que vous n’aurez pas avoir à conduire d’un magasin à l’autre pour acheter les produits en vente. Il ya aussi plusieurs applications gratuites et des sites Web pour suivre les meilleures offres dans les circulaires et sur le web.

Comparer avant d’acheter est un truc gagnant pour économiser sur l’épicerie.

Écrivez votre liste d’épicerie et restez

Faites une liste d’épicerie et achetez seulement ce que vous avez ajouté à votre liste. Pour freiner les achats impulsifs de produits non essentiels, nous suggèrons également l’apprentissage des emplacements des produits dans votre épicerie préférée de sorte que vous pouvez sauter les allées avec la liqueur, des bonbons et des chips. C’est comme dans tout, faut éviter les mauvaises distractions pour nous et notre portefeuille.

Prenez exemple sur Costco. Les allés où vous êtes plus susceptible de dépenser sont dans les premières en entrant à droite. Ce sont les produits pour la maison, les électroménagers, l’électronique et même les plantes.

Allez directement au fond. Ne regardez pas à droite et évitez les allées du centre où on retrouve les vêtements, les jouets, les livres et les « offres à ne pas manquer ».

Enfin, si ce n’est pas sur votre liste, ça reste sur les tablettes. Il faut donc s’assurer de bien faire sa liste avant de partir.

Utilisez des coupons rabais ou des offres promotionnelles

Ramassez vos coupons. Il existe plusieurs sites qui offrent des coupons téléchargeables ou pour votre téléphone mobile. Certains magasins, y compris Loblaws, IGA, Metro, ont aussi des babillards en magasin avec des coupons que vous pouvez prendre sur place.

Pour ceux qui adorent accumuler des points, je ne peux passer à côté du programme PC Optimum. C’est l’un des programmes de fidélité les plus complet et parfait pour économiser sur l’épicerie (et maintenant l’essence aussi).

Pourquoi je l’aime? Voici les raisons principales :

  • Offres personnalisées exclusives chaque semaine;
  • Promotions d’accumulation de 5 000 à 30 000 points fréquentes;
  • Possibilité de reporter à une autre semaine ses offres;
  • Possibilité de multiplier ses points avec d’autres produits PC;
  • Disponible chez plusieurs bannière comme Provigo, Maxi, etc
  • Et bien plus.

Saviez-vous aussi qu’il est possible d’utiliser des coupons rabais et d’obtenir des points sur un produit? C’est quasiment de l’argent gratuit. Obtenez en plus avec le programme Adeptes PC Optimum.

Vérifiez vos factures d’épicerie

Gardez un œil sur la caisse enregistreuse. Des erreurs se produisent, mais vous pouvez en profiter réellement à la caisse depuis de nombreux magasins honorent la loi sur l’exactitude des prix. Les erreurs, ça arrive. Mais c’est à vous d’en faire les vérifications et de reprendre votre dû.

politique exactitude des prix pour économiser sur l'épicerie

Achetez les produits de marque maison pour économiser sur l’épicerie

Évitez les grandes marques. Les génériques sont souvent moins chers, mais offrent une qualité similaire. En fait, le même fabricant qui fait le produit de marque fabrique souvent la marque de la maison. Prenez Costco en exemple, la majorité des produits Kirkland sont fabriqués par le même fabricant que la marque privée.

Les pâtes, certaines sauces, les produits en cannes et même les vinaigrettes. La différence de prix peut aller de 0,50 $ à plus de 4,00 $ avec l’augmentation des prix.

Achetez certains produits d’épicerie en vrac

Une autre façon d’économiser sur l’épicerie est d’acheter des produits en vrac. Les épices, la farine, les pâtes alimentaires, le riz et surtout les légumineuses sont des items idéaux pour acheter en gros.

Cependant, ça ne s’arrête pas là. Certaines boutique offrent même la vente de produits ménager en vrac. Je trouve que c’est une excellente alternative, c’est plus écologique et la majorité des produits sont biologique. Vous encouragez à la fois un commerce et des produits locaux tout en respectant l’environnement, et ce, au même prix et même plus bas.

Achetez des légumes congelés en hiver et des produits frais en été

Les saisons ont une incidence particulière sur le prix des aliments. En effet, des concombres du Mexique ou des États-Unis coûteront plus cher durant la saison hivervale que ceux de nos champs durant l’été. J’en profite pour vous inviter à acheter vos produtis au marché. Ils sont plus frais, vendus souvent en vrac et vous encouragez le producteur directement en même temps d’économiser sur l’épicerie.

Pour les produits congelé, c’est beaucoup plus avantageux d’acheter des gros sacs de légumes. Ça se conserve longtemps, vous pouvez les utiliser quand vous le désirez et ça reste frais. Cependant, ça prend de la place. Je prend souvent deux sacs de légumes congelés mixtes au Costco et mon congélateur est plein. Mais je mange mes légumes haha.

Diminuez la viande et augmentez les protéines végétales

Ce que vous faites à la maison ne me regarde pas. Cependant, le prix de la viande est dispendieux. Vous avez donc deux options. Soit attendre que les pièces de viande que vous désirez viennent en spécial ou vous trouvez une alternative comme les légumineuses.

Je sais, je l’aime ma côte de boeuf. Par contre, lorsque les temps sont plus durs et que le budget est moins permissif, il est important de faire des choix éclairés.

Une autre alternative serait d’aller directement à la source ou dans certaines boucherie. En effet, certaines d’entre-elles vendent de la viande en vrac. Pour 100 $, vous pouvez avoir 15 à 20 steak de bonne épaisseur ce qui est idéal pour économiser sur l’épicerie.

Achetez le nécessaire

Enfin, si j’avais à terminer avec un dernier truc parmis tant d’autres, ce serait d’acheter ce dont vous avez besoin et s’arrêter là. Dans un point précédent, un des trucs était de respecter sa liste d’épicerie, c’est vrai. Mais avez-vous vraiment besoin de 20 cannes de pois chiches même si c’est en rabais? Si la réduction de prix est rare, ça vaut peut-être la peine de stocker.

Cependant, ne tombez pas dans le piège des spéciaux du type 3 pour 10 $. Si le produit de base est à 2,50 $, vous venez d’économiser 7,50 $ en achetant qu’un produit.

À long terme, serez en mesure de connaître vos habitudes de consommation et de vie. Cela vous aidera à faire des choix plus éclairé et mieux répartir votre budget.

Neo carte de crédit securisée

Carte sécurisée Neo

Bonus de 25
Une valeur de : 25 $ $
Visa Scotia Scène

Carte Visa* SCÈNE®

Bonus de 5000 points Scène+
Une valeur de : 50 $

Carte Mastercard®* BMO AIR MILES®† World Elite®*

Bonus de 2000 milles de récompenses AIR MILES
Une valeur de : 220 $

CARTE COBALT® AMERICAN EXPRESS​

Bonus de 30 000 Points-Privilège AMEX
Une valeur de : 420 $
Refresh Financial Carte avec garantie 2

Refresh Financial Carte avec garantie

Bonus de s/o
Une valeur de : 0 $ $
Carte Mastercard HSBC World Elite

Carte Mastercard HSBC World Elite

Bonus de 130 000 points
Une valeur de : 650 $

Abonnez-vous à notre info-lettre

Gagnez des récompenses