Facture de cellulaire : 7 moyens de la réduire en 2022

La hausse du coût de la vie n’aide personne. Comment joindre les deux bouts alors que notre salaire n’augmente pas? C’est en étant astucieux que vous pourrez y arriver. Certes, c’est injuste que tout augmente et que nous devons redoubler d’efforts pour simplement vivre. En attendant, il faut s’avoir s’adapter et l’un des trucs est de réduire le prix de sa facture de cellulaire!

Connaissez les plans que votre fournisseur de service vend

Beaucoup de consommateurs pensent juste au dernier modèle  de téléphone intelligent sur le marché qu’ils donnent peu de réflexion au plan qu’ils signent pour obtenir l’appareil cellulaire. Mais étant un client informé avant de signer sur la ligne pointillée, ça peut vous donner des économies substantielles sur votre facture de cellulaire.

Les consommateurs peuvent économiser en moyenne 350 $ par année en choisissant tout simplement le contrat le mieux adapté et qui répond à leurs besoins d’utilisation. Assurez-vous que vous faites vos recherches, quelques mois avant que votre contrat présent se termine et assurez-vous de trouver le meilleur plan de téléphone qui correspond à votre budget.

Nous en parlerons plus bas, mais n’oubliez pas de négocier votre contrat lors de votre renouvellement.

Prévenez les frais d’utilisation sur votre facture de cellulaire en utilisant le WiFi

Aller au-dessus de votre limite de données entraînera des pénalités très dispendieuses, c’est pourquoi on recommande l’utilisation d’une connexion Wi-Fi dès que possible.

Trouver des hot spots Wi-Fi publiques peut être utile pour prévenir l’utilisation abusive des données du téléphone cellulaire. Certaines applications sur les téléphones intelligents reviennent automatiquement au réseau de téléphone lorsque une connexion Wi-Fi est perdue, ce qui peut consommer rapidement un plan mensuel de données cellulaires

Gardez à l’esprit que l’utilisation publique du Wi-Fi n’est pas sans risque. Nous ne conseillons pas de faire des transactions bancaires ou personnelles ou de vérifier votre courrier sur un réseau ouvert où vous risquez d’avoir vos informations compromises.

Certains téléphone cellulaire peuvent vous avertir lorsque vous approchez de votre limite, tout comme votre fournisseur peut vous envoyer un courriel automatisé lorsque vous avez atteint plus de 75 % de la limite.

Si jamais les données cellulaire sont un problème, car voius dépassez souvent votre limite, essayez le programme de récompenses de Fizz une filiale de Vidéotron. Leur programme est transparent et vous pouvez construire votre forfait. De plus, il est possible de reporter à un autre mois vos données inutilisées et même d’en recevoir en cadeau.

Coupez le cable et votre ligne résidentielle OU fusionnez vos services

On ne se le cachera pas, le téléphone cellulaire fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Pourquoi garder sa ligne résidentielle? Si vous ne recevez presque jamais d’appels sur cette ligne, peut-être est-il temps de couper la ligne. Dans le même sens que le cable. Regardez-vous la télévision ou District 31 religieusement? Certains services peuvent être remplacé par des application de diffusion en continue comme Netflix, Prime Video ou même Disney+.

Notez que les trois services, ensemble et par année, reviennent environ à 355,00 $ et ce ne sont que les plans de base. À vous de comparer avec votre plan actuel si cela en vaut la peine!

Dans le cas contraire, il est possible que vous aillez des plans chez plusieurs fournisseurs. Si vous le pouvez, essayez de rapatrier tous ces services sous le même toit. Vous pourriez négocier une meilleure entente et obtenir des rabais substentiels.

Utilisez des applications de messagerie texte gratuite

La messagerie texte est une façon pratique de communiquer, mais elle peut aussi être très coûteuse, surtout en voyage. Il y a un tas d’applications gratuites disponibles qui vous permettent de discuter au téléphone ou envoyer un texte via Wi-Fi ou sur une connexion 4G, au lieu d’utiliser le service de texte de votre opérateur de téléphonie mobile.

Si vous avez tendance à texter avec les mêmes personnes chaque mois arrangez-vous pour tous télécharger la même application de messagerie pour économiser de l’argent. Certains plans de téléphone cellulaire, peuvent coûter jusqu’à 20 cents pour un message texte.

Voici quelques applications disponible sur Android et iOS ( iphone ) :

  • Whatsapp
  • Facebook Messenger
  • Skype
  • Android Message
  • Viber
  • TextNow (U.S seulement, utile pour les voyages à l’intérieur du pays)

Choisissez un plan de services épurés

Les plans de téléphones mobiles ont tendance à venir avec toutes sortes d’extras qui peuvent rendre la vie plus facile, mais ils peuvent être difficiles sur votre compte de banque. Les experts recommandent de se pencher sur votre facture de cellulaire et examiner les services inutiles et les enlever de votre plan de services.

Examinez votre plan et déterminez combien de minutes et la quantité de données que vous allez consommer. Pensez-vous vraiment d’avoir besoin du fâmeux illimitée sur votre cellulaire?

Si non, choisissez un plan plus limité en terme de minutes par mois, vous payerez moins cher. Vous pouvez télécharger des applications gratuites qui peuvent vous aider à bien suivre votre utilisation de données et de vous avertir lorsque vous approchez de votre limite de data utilisé. Une bonne option afin de réduire le coût de votre facture de cellulaire.

Gardez votre vieux téléphone et économiser sur votre facture de cellulaire

Pourquoi changer de téléphonne cellulaire chaque fin de contrat? S’il fonctionne encore, gardez-le! J’ai mon galaxy S10 depuis bientôt 4 ans et il fonctionne encore très bien.

À la fin de votre contrat, n’oubliez pas de renégocier le prix de votre forfait qui incluait le coût du cellulaire. Normalement, vous ne devriez pas avoir à payer le même montant, mais si vous n’appelez pas le service client pour faire les changements, le fournisseur se fera un plaisir de garder le même montant.

Un deuxième petit truc est d’acheter usagé. Il y a de très bon téléphone récent qui peuvent vous faire économiser des centaines de dollars.

Sachez comment négocier votre forfait

Aucun opérateur de téléphonie mobile a un monopole sur le marché, ce qui signifie qu’ils sont tous en concurrence et ils vous donne un certain pouvoir de négociation.

  • Rassemblez au moins trois factures de cellulaire que vous avez payées dans le passé et mettez en évidence la hausse des coûts. Ensuite, appelez le service à la clientèle et demander un meilleur prix sur votre plan de service.
  • Dans le domaine on dit qu’il coûte plus cher aux entreprises de téléphonie cellulaire de perdre un client que de négocier le forfait d’un client existent. Donc ça vaut la peine de faire l’appel pour vous faire économiser.
  • Une bonne idée est de prêter attention aux publicités quand vous allez passer à la négociation. Par exemple, certains fournisseurs offre des extras gratuits spécifiques pour convertir le plus de clients possible à leurs offres, ce qui pourrait entraîner des économies pour vous en vous faisant rajouter ces incitatifs à votre forfait.
  • Parlez toujours au département de rétention, c’est eux qui vous feront économiser.
Neo carte de crédit securisée

Carte sécurisée Neo

Bonus de 25
Une valeur de : 25 $ $
Visa Scotia Scène

Carte Visa* SCÈNE®

Bonus de 5000 points Scène+
Une valeur de : 50 $

Carte Mastercard®* BMO AIR MILES®† World Elite®*

Bonus de 2000 milles de récompenses AIR MILES
Une valeur de : 220 $

CARTE COBALT® AMERICAN EXPRESS​

Bonus de 30 000 Points-Privilège AMEX
Une valeur de : 420 $
Refresh Financial Carte avec garantie 2

Refresh Financial Carte avec garantie

Bonus de s/o
Une valeur de : 0 $ $
Carte Mastercard HSBC World Elite

Carte Mastercard HSBC World Elite

Bonus de 130 000 points
Une valeur de : 650 $

Abonnez-vous à notre info-lettre

Gagnez des récompenses