Air Miles : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de loyauté préféré des Canadiens

Le programme de loyauté Air Miles est, dans le monde des récompenses, l’un des plus importants et des plus reconnus des Canadiens! Accumuler des points (les fameux milles de récompenses) n’a jamais été aussi facile, avec ou sans carte de crédit Air Miles. Il y a tellement de valeur à tirer de ce programme que nous en avons fait un article détaillé!

Air Miles : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de loyauté préféré des Canadiens

Air Miles est un programme de loyauté crée en 1992. Il est la propriété d’Alliance Data opérée par le même groupe.

Le programme Air Miles offre a plus de 11 millions de membres des points que l’on appelle des Air Miles, ou encore milles, permettant aux membres de réclamer des récompenses, que ce soit pour des voyages, des bons d’achat ou encore des produits.

Comment obtenir des points Air Miles?

Il y a différents moyens d’obtenir les points Air Miles, mais, avant toute chose, vous devez vous inscrire soit en créant un compte Air Miles, à partir du site internet Airmiles.ca, soit en contactant le Centre de service à la clientèle au 1-888-AIR-MILES ou encore en remplissant un formulaire de demande chez un des partenaires participants.

Vous aurez ensuite à choisir parmi les trois options qui s’offrent à vous : accumuler des Récompenses rêves ou des Récompenses Argent, ou prendre les deux. Mais quelle est la différence?

Les milles Argent ne peuvent être qu’utilisées sur des bons d’achat ou remises en magasin alors que les milles rêves sont appliqués sur des voyages ou des produits issus du catalogue Air Miles.

Il vous est aussi possible d’utiliser ces deux types de milles. Par exemple, vous pourrez décider d’accumuler vos points et les envoyer à 50% dans le compte des milles Argent et 50% dans celui des milles Rêves. C’est vous qui choisissez le pourcentage de chacun!

Une fois votre choix établi, il ne vous reste plus qu’à aller à la chasse aux points en utilisant une ou plusieurs des trois options suivantes.

Les institutions bancaires

Deux institutions bancaires, bien connues des Canadiens, vous permettent, grâce à leurs offres de cartes de crédit, de cumuler des Air Miles. 

La Banque de Montréal (BMO) et American Express (Amex) sont de fières partenaires d’Air Miles depuis plusieurs années déjà. Leur réputation n’est plus à faire dans la finance. Elles sont reconnues et dignes de confiance, car elles ont chacune plus de 200 ans d’expertise!

Banque de Montréal (BMO)

Air Miles : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de loyauté préféré des Canadiens

Si vous ne connaissez pas tous les avantages des cartes de crédit BMO Air Miles, ils sont nombreux!

Chaque achat fait avec cette carte de crédit, chez les partenaires participants, vous permet d’économiser.

Vous obtenez 1 mille pour 25$ d’achats. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez en obtenir bien plus! Plus de détails un peu plus loin.

American Express (Amex)

Air miles milles reves milles argent recompenses recompenses voyage programme de fidelite 7

La carte de crédit Prestige Air Miles, vous offre une foule d’avantages tels que celui exclusif d’un billet annuel pour votre compagne/compagnon; des vols en classe affaires, un accès prioritaire à des salons d’aéroport, des assurances, un service de conciergerie et tant d’autres avantages qu’il est impossible de tout décrire dans cet article! 

Quelle institution choisir?

Vu le vaste choix de cartes de crédit qui vous est proposé, vous serez sans doute tenté de les départager en vous rendant sur la page internet respective des établissements financiers, mais il serait bien plus judicieux de toujours utiliser un comparateur de carte de crédit tel que celui du site Internet Hardbacon. Connaissez-vous Hardbacon? Non? Pourtant, c’est votre allié! Il est toujours là pour vous aider à faire le choix le plus avisé pour planifier, budgéter et investir! N’hésitez pas à profiter des nombreux conseils prodigués sur le site Internet conçu pour des Canadiens qui veulent toujours faire le meilleur choix!

Offres promotionnelles

Actuellement, lorsque vous faites la demande pour la carte MasterCard BMO Air Miles, vous obtenez 800 milles en prime et un taux d’intérêt de 1,99% sur les transferts de solde pendant neuf mois.

Si vous choisissez de prendre la carte MasterCard BMO Air Miles World Elite, vous aurez 2000 Air Miles de bienvenue et l’exonération des frais annuels de 120$ la première année.

La carte American Express, quant à elle, n’est pas en reste avec sa carte Prestige Air Miles American Express qui vous offre 2400 milles en guise de bienvenue.

On pourrait se contenter de ça, mais non! Amex vous en donne encore plus… Deux fois plus! 

En magasinant chez les partenaires Air Miles participants, partout au Canada, et en réglant vos achats avec votre carte de crédit Prestige Air Miles, n’oubliez pas de présenter votre carte d’adhérent Air Miles, et vous pourrez obtenir deux fois plus de milles de récompense. Ça vaut vraiment la peine! 

Les institutions bancaires ne sont pas les seules à vous en donner plus pour votre argent. Certains autres partenaires aussi! En ce moment, IGA et Shell vous offrent cinq fois les milles en prime. Toutefois, l’offre sujette à conditions est temporaire. Ce genre de promotion est toutefois très fréquente. Rendez-vous sur le site airmiles.ca pour voir toutes les offres promotionnelles en cours ou inscrivez-vous aux infolettres, pour obtenir toujours plus d’Air Miles.

Air Miles : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de loyauté préféré des Canadiens

Partenaires participants

Vous pouvez aussi gagner des Air Miles avec vos achats chez les partenaires participants. Vous trouverez la liste complète d’une centaine de détaillants à cette adresse. Parmi les plus connus, il y a Shell, IGA et Jean Coutu, pour tous les besoins de base. Mais il y en a tellement que vous aurez bientôt trop de choix!

Vous trouverez toujours le logo Air Miles à la caisse et les employés vous demanderont également si vous détenez la carte au moment du paiement.

Comment utiliser vos récompenses Air Miles?

Chaque point Air Miles vous rapproche un peu plus de votre récompense, que vous cherchiez un voyage, une remise ou un bon d’achat ou encore un produit. C’est toujours vous qui choisissez comment vous voulez les utiliser!

Voyages

Madagascar, Casablanca, Paris, Los Angeles… Ces destinations font rêver, mais saviez-vous que vos achats quotidiens ou occasionnels chez les partenaires participants vous permettent d’amasser des points pour vous offrir de beaux voyages inoubliables grâce à votre carte Air Miles? Et ça tombe bien, car les voyages sont la meilleure manière d’utiliser ses milles!

Air Miles : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de loyauté préféré des Canadiens

Bons d’achat des partenaires

De grandes entreprises nord-américaines se sont affiliées au programme afin de vous en offrir toujours plus pour votre argent; en vous récompensant quand vous dépensez chez elles.

BMO, IGA, La Baie d’Hudson… Ce sont près de 100 partenaires au Canada qui vous permettent de les utiliser sur leurs sites Internet transactionnels, directement à la caisse ou en magasin.

Produits

Il vous est possible de dépenser vos milles Rêves pour des produits sélectionnés sur catalogue.

Malheureusement, contrairement aux deux premières options, celle-ci n’est pas la plus avantageuse, mais si vous avez des milles à écouler ou voulez tout simplement vous offrir un Instant Pot star Wars contre 1790 milles rêve ou une montre Samsung Galaxy Active 2 pour 6190 milles Rêves, vous en avez la possibilité. La liste complète se trouve ici.

Comment faire passer vos récompenses au niveau supérieur?

Les membres Air Miles se départagent en trois catégories : Bleu, Or ou Onyx. Ces statuts offrent divers avantages expliqués dans ce tableau :

BleuOrOnyx
Pour être admissibleObtenez jusqu’à 999 milles au cours d’une année civileObtenez entre  1000 et 5999 milles au cours d’une année civileObtenez 6000 milles ou plus au cours d’une année civile
Avantages
Des surprises emballantesXXX
Rabais sur les volsJusqu’à 30%Jusqu’à 40%
Rabais sur les articles diversJusqu’à 5%Jusqu’à 10%
Payez avec de l’argent comptant + Air MilesXX
Service à la clientèle prioritaireX
Service d’assistant personnelX

Combien vaut chaque mille?

La valeur actuelle d’un mille est actuellement de 0,121$ (en date de juin 2021)

Air Miles : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de loyauté préféré des Canadiens

Combien de milles sont nécessaires pour obtenir 10$ en remise et comment appliquer cette somme sur mes achats?

Il vous suffit de 95 milles Argent pour obtenir un bon d’achat de 10$ à appliquer sur vos achats. Dès que vous aurez à dépenser un minimum de 10$, il vous suffira d’en informer le commerçant participant et de lui présenter votre carte Air Miles pour qu’il puisse appliquer le bon d’achat. La plupart des caissiers vous le proposeront eux-mêmes dès qu’ils verront que vous en avez suffisamment pour en profiter.

Où et comment vérifier mon solde de points Air Miles?

Pour savoir où et comment vérifier votre compte Air Miles, rien de plus simple! Il vous suffit d’ouvrir une session pour accéder à votre compte Air Miles.

Ensuite, vous aurez la possibilité de voir vos milles Argent et vos milles Rêves, à côté de votre profil.

Chaque mille amassé vous est ensuite crédité dans un délai maximal de quatre semaines. Il vous est possible de voir toutes les transactions vous ayant rapporté des milles.

Comment obtenir plus de récompenses Air Miles?

Cet article vantant la carte Air Miles vous a certainement intéressé. Après tout, qui n’aime pas en avoir plus pour son argent? Mais attendez, ce n’est pas tout! Il y a encore bien d’autres avantages à connaître comme de savoir comment obtenir plus de points qui se transformeront en récompenses Air Miles!

Pour y parvenir, trois options s’offrent à vous :

1. Utiliser votre carte de crédit des deux institutions mentionnées plus haut et votre carte de membre chez les détaillants participants lors de vos dépenses courantes ou occasionnelles

Un tour à l’épicerie, une location d’auto pour la fin de semaine, des voyages d’affaires et d’autres types de dépenses… Pensez à utiliser votre carte de crédit lorsque vous payez vos achats. En ce moment, BMO vous offre trois fois les milles et Amex le double quand vous utilisez votre carte chez les partenaires participants.

2. Être à l’affût des promotions offertes avez la carte Air Miles

En vous rendant sur le site Internet Airmiles.ca, vous verrez toutes les offres, dont celles qui sont en vedette, comme 400 milles en prime quand vous ouvrez et approvisionnez un compte de placements Wealthsimple Trade ou 50 milles en prime avec 60$ et plus d’achats chez Jean Coutu. Les offres varient et il y a aussi souvent des événements comme celui des « Milles en folie ».

3. Magasiner sur le site airmilesshop.ca

Le fonctionnement est simple. Vous ouvrez une session, parcourez les offres exclusives et les détaillants et choisissez parmi la centaine de magasins partenaires en ligne. Cliquez sur « Magasiner » et vous serez redirigés sur le site du partenaire désiré. C’est la même chose que si vous alliez directement sur le site d’Apple ou de Walmart, par exemple, mais vous obtiendrez automatiquement 1 mille par tranche de 20$ dépensés avant les taxes et les frais de livraison.

Comme nous sommes plusieurs à commander presque tout en ligne, les milles peuvent s’accumuler très rapidement!

Il y a tant de partenaires participants et tout autant d’offres alléchantes! Ne les laissez pas passer!

Quels sont les articles qui ne me permettent pas d’obtenir des milles?

Certains articles comme les taxes, les services postaux, les timbres postaux, les billets de loterie, les chèques cadeaux, les titres de transport, les prescriptions et médicaments ne sont pas admissibles au programme Air Miles.

Air Miles : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de loyauté préféré des Canadiens

Mes Air Miles expirent-ils?

Même si vous n’utilisez pas souvent vos milles, n’ayez crainte! Pourvu que vous ne fermiez pas votre compte Air Miles, vos milles n’expireront jamais.

Puis-je transférer mes milles à quelqu’un?

Il n’est pas possible pour le moment de transférer vos milles à un proche. Cependant, ils peuvent vous aider à en cumuler plus! Pour ce faire, il vous suffit de leur donner une copie de votre carte Air Miles pour qu’ils puissent accumuler des milles, pour vous, lorsqu’ils magasinent. Il est possible d’avoir deux copies physiques de la carte, mais elle peut se retrouver dans autant de portefeuilles Google Play ou Apple Pay que vous le désirez.

Vous avez aussi la possibilité de fusionner les comptes des personnes habitant sous votre toit, pour y parvenir. La bonne nouvelle? C’est gratuit!

En ce qui concerne les donations d’Air Miles à un organisme de charité, cette option est autorisée. Il y a actuellement trois œuvres de bienfaisance qui acceptent vos Air Miles Rêves, soit Motionball, Banques alimentaires Canada et Jeunesse J’écoute. C’est l’occasion de faire une bonne action!

En conclusion, il y a beaucoup d’avantages à avoir une carte Air Miles et cumuler les points. Ce n’est pas pour rien que ce programme est le préféré des Canadiens! N’attendez pas plus et foncez ouvrir un compte Air Miles pour commencer à accumuler des points, c’est gratuit! Ce serait si bête de passer à côté de cette offre qui ne vous coûte rien… mais vous rapporte tant!

CARTE MARRIOTT BONVOY AMERICAN EXPRESS
Jusqu'à 85 000 points Marriott BonvoyMC
Valeur de l'offre - 680$
CARTE PRESTIGE AÉROPLAN AMERICAN EXPRESS
Jusqu'à 90 000 points
Valeur de l'offre - 1530$
BMO WORLD ELITE MASTERCARD
Jusqu'à 30 000 points BMO Rewards
Valeur de l'offre - 150$
Carte de PlatineMD d’American Express
Jusqu'à 80 000 points
Valeur de l'offre - 1120$
Carte Cobalt® American Express
Jusqu'à 50 000 points
Valeur de l'offre - 700$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre