Bonvoy : Tout ce qu’il y a à savoir sur le programme de récompenses de Marriott

Les plus perspicaces d’entre vous l’aurez deviné, le programme s’appelle ainsi pour faire un clin d’œil à l’expression « bon voyage ». D’ailleurs, un simple coup d’œil au site du consortium suffit pour nous faire rêver avec les photos des différents établissements à travers le monde!

Depuis 2019, ce programme en regroupe trois, connus jusque-là comme Marriott Rewards, The Ritz-Carlton Rewards et Starwood Preferred Guest (SPG). C’est donc dire qu’on les retrouve maintenant sous un seul et même programme.

Bonvoy : Tout ce qu’il y a à savoir sur le programme de récompenses de Marriott

Alors, en quoi consiste Marriott Bonvoy? C’est ce que l’on va vous détailler dans le présent article. Prêts à amasser des points et à en profiter? C’est parti!

Bien évidemment, comme première étape à tout programme de ce genre, il faut s’inscrire – gratuitement. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à accumuler des points dans plus de… 7000 établissements, et ce, dans 131 pays. C’est ce qu’on appelle une offre de choix. D’ailleurs, il existe plusieurs membres de la marque.

Si jamais vous étiez déjà membre d’un des programmes de fidélité mentionnés plus haut, vous n’avez qu’à vous connecter à Marriott Bonvoy en utilisant votre numéro de membre et mot de passe existants. Si vous possédez plus d’un compte, dans ce cas, il vous faudra faire une demande pour combiner vos points et vos nuits déjà accumulées en un nouveau compte.

Votre carte sera accessible de façon virtuelle dans l’application mobile Marriott Bonvoy, que vous pouvez télécharger autant sur Google Play que dans l’App Store.

Il existe deux types de points que vous pouvez accumuler. Des points classiques, ou des milles (ou miles) selon votre compagnie aérienne. Vous pouvez changer la façon de cumuler vos récompenses d’un séjour à l’autre, en contactant le service à la clientèle et surtout, en le mentionnant au représentant avant d’arriver à l’hôtel pour l’enregistrement.

Les points accumulés diffèrent d’une bannière à l’autre, mais ils varient entre 2,5 points par dollar américain dépensé et 10 points pour chaque dollar américain dépensé.

Quels sont les avantages pour les membres?

Il y a plusieurs niveaux de qualification pour les statuts des membres : Membre, Silver Elite, Gold Elite, Platinum Elite, Titanium Elite et Ambassador Elite.

Et à quoi servent les points? À économiser et à en profiter, évidemment! Vous pouvez les échanger contre des nuitées, des vols, des locations de voiture, mais aussi pour des expériences, comme des spectacles ou des activités en voyage.

Et si vous avez un nombre élevé de points, vous pourriez même les échanger contre une formule voyage, donc un voyage de sept nuits ou plus.

Si jamais vous n’avez pas envie de prendre vos points pour économiser sur un voyage et que vous désirez obtenir une récompense plus « pratique », vous avez aussi la possibilité d’échanger vos points contre des cartes cadeaux. De cette façon, les possibilités sont encore plus grandes!

Au Canada, vous pouvez échanger vos points pour des produits Cuisinart, Sony, Samsonite ou Weber, entre autres. Mais la liste est tellement longue que c’est certain que les membres peuvent trouver quelque chose qui leur plaît!

Si jamais vous vous sentez généreux et désirez partager vos points, c’est aussi possible de le faire. Le minimum par année est de 1000 points et la limite est de 100 000 points, ce qui vous laisse tout de même une très grande marge de manœuvre pour en disposer.

Vous avez aussi l’occasion de donner vos points à une cause qui vous tient à cœur.

Bonvoy : Tout ce qu’il y a à savoir sur le programme de récompenses de Marriott

Comment accumuler encore plus de points?

Le programme Marriott Bonvoy s’est associé avec American Express pour offrir à ses membres une carte de crédit leur permettant d’accumuler encore plus de points, sur plus d’achats et le tout encore plus rapidement.

À titre d’offre de bienvenue, par exemple, vous pourriez obtenir 50 000 points si vous dépensez 1500 $ avec votre carte dans les trois mois suivant votre adhésion.

Par ailleurs, si vous voulez un petit coup de pouce pour choisir votre carte de crédit, sachez que le comparateur de cartes de crédit du site Hardbacon peut vous être très utile!

Il est aussi possible de gagner des points en organisant des événements dans l’un des hôtels participants. C’est une option qui peut être très avantageuse, puisque les membres peuvent avoir jusqu’à 60 000 points par événement, en obtenant deux points par dollar américain dépensé pour la salle, la restauration et l’audiovisuel.

Quant aux membres Titanium Elite, ils peuvent bénéficier d’un maximum de 105 000 points par événement. Il y a aussi des milles aériens et des nuits gratuites que vous pouvez obtenir au lieu de cumuler des points.

Si vous avez tout lu jusqu’ici, il se pourrait qu’une de vos principales questions soit « Combien de points dois-je échanger pour réserver un séjour gratuitement? » Alors voilà, voici la réponse!

Le nombre de points requis est différent d’une réservation à l’autre et donc pour savoir le montant précis, il faut aller sur le site Marriott.fr ou sur l’application Marriott Bonvoy. Une fois sur ce site, vous pourrez voir combien de points sont requis pour un échange et commencer à en profiter!

Pour savoir combien de points vous devrez avoir pour obtenir une récompense, il faut aller sur le site et vous pouvez chercher une récompense par nombre de points, par marque – il y en a des centaines! – ou par numéro d’article.

Par exemple, vous pouvez vous procurer une carte-cadeau de 5$ chez Starbucks avec 2500 points, ou encore une montre de marque Carrera pour 1 760 000 points. Et évidemment, à peu près tout ce qui existe entre les deux!

Est-ce que les points peuvent expirer?

Les membres doivent rester actifs pour les conserver, c’est-à-dire faire au moins une transaction, en gagnant des points ou des milles ou en échangeant les points au moins une fois tous les deux ans.

Il y a une exception pour le statut « Lifetime Elite », pour lequel les points n’ont aucune date d’expiration.

Maintenant, il ne vous reste qu’à prévoir votre prochaine escapade pour commencer à accumuler des points!

CARTE MARRIOTT BONVOY AMERICAN EXPRESS
Jusqu'à 85 000 points Marriott BonvoyMC
Valeur de l'offre - 680$
CARTE PRESTIGE AÉROPLAN AMERICAN EXPRESS
Jusqu'à 90 000 points
Valeur de l'offre - 1530$
BMO WORLD ELITE MASTERCARD
Jusqu'à 30 000 points BMO Rewards
Valeur de l'offre - 150$
Carte de PlatineMD d’American Express
Jusqu'à 80 000 points
Valeur de l'offre - 1120$
Carte Cobalt® American Express
Jusqu'à 50 000 points
Valeur de l'offre - 700$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre