Cartes de crédit BMO : Tout ce qu’il y a à savoir sur leurs programmes de récompenses

De nos jours, il est rare de croiser un adulte qui n’ait pas de carte de crédit. L’offre est de plus en plus importante et il peut être difficile de choisir quelles cartes de crédit BMO on veut dans son portefeuille.

Ça tombe bien, cet article a pour objectif de vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur une de ces nombreuses options, cette fois avec la carte de crédit BMO, afin de vous aider à faire votre choix.

BMO, ou la Banque de Montréal, offre plusieurs cartes de crédit à ses clients et futurs clients. Voici donc un rapide aperçu des caractéristiques de chacune d’elles avant d’y aller plus en profondeur.

Carte

(Offre de bienvenue)
TypeFrais annuelsTaux d’intérêt sur les achatsTaux d’intérêt sur les avances de fondsRevenu minimal exigéPour faire la demande officielle :
BMO eclipse Visa Infinite

Jusqu’à 40 000 points et l’exonération des frais annuels la première année (120 $)
Mode de vie et voyage/BMO récompenses120 $20,99 %21,99 % (23,99% pour les autres provinces)60 000 $ individuel ou 100 000 $ (par ménage)Cliquez ici
BMO eclipse Visa Infinite Privilege

Jusqu’à 50 000 points
Mode de vie et voyage/BMO récompenses499 $20,99 %21,99 % (23,99% pour les autres provinces)150 000 $ individuel ou 100 000 $ (par ménage)Cliquez ici  
Mastercard BMO Remises

Taux de remise allant jusqu’à 5 % (trois premiers mois) et taux d’intérêt de 1,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois (avec des frais de transfert de 1 %)
Remises/Sans frais0 $19,99 %21,99 % (22,99% pour les autres provinces) Cliquez ici
Mastercard BMO à taux préférentiel

Taux d’intérêt de 3,99 % sur transferts pendant neuf mois (frais de 1 %) et exonération des frais de 20 $ la première année
Faible taux d’intérêt/frais modiques20 $12,99 %15,99 % Cliquez ici
Mastercard BMO World Elite

25 000 points après avoir réglé 3000$ au cours des trois premiers mois, 5000 points au premier anniversaire et exonération des frais annuels de 150 $ la première année
BMO récompenses/Voyage150 $20,99 %021,99 % (23,99% pour les autres provinces)80 000 $ (individuel) ou 150 000 $ (ménage)Cliquez ici
Mastercard BMO Air miles

800 milles Air miles et taux d’intérêt de 1,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois (frais de transfert de 1 %)
Air miles/sans frais0 $19,99 %21,99 % (22,99% pour les autres provinces) Cliquez ici
Mastercard BMO Remises World Elite

Taux de remise jusqu’à 10 % au cours des trois premiers mois et exonération des frais annuels la première année (120 $)
Remises 120 $20,99 %21,99 % (23,99% pour les autres provinces)80 000 $ individuel ou 150 000 $ par ménageCliquez ici
Mastercard BMO Air miles World Elite

2000 milles Air miles et exonération des frais la première année (120 $)
Air miles/voyage120 $20,99 %21,99 % (23,99% pour les autres provinces)80 000 $ individuel ou 150 000 $ par ménageCliquez ici
Mastercard BMO pour voyage prépayéPrépayée6,95 $0 %0 % Cliquez ici
Mastercard BMO récompenses

10 000 points si vous dépensez 1000 $ au cours des trois premiers mois et taux d’intérêt de 1,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois (frais de 1 % de transfert)
BMO récompenses/sans frais0 $19,99 %21,99 % (22,99% pour les autres provinces) Cliquez ici
Mastercard BMO en dollars US

Régler des achats en USD sans frais liés au taux de change
Frais modiques35 USD19,99 %21,99 % (22,99% pour les autres provinces) Cliquez ici
Mastercard BMO Remises pour étudiants

Taux de remise de 5 % les trois premiers mois
Étudiant/Sans frais0 $19,99 %21,99 % (22,99% pour les autres provinces) Cliquez ici
Mastercard BMO Air miles pour étudiants

800 milles Air miles en prime
Étudiant/Sans frais0 $19,99 %21,99 % (22,99% pour les autres provinces) Cliquez ici

À noter que parmi toutes les cartes du tableau, une seule demande un minimum de dépenses annuelles déclarées, soit la BMO eclipse Visa Infinite, avec 15 000 $.

Vous avez peut-être remarqué que les cartes de crédit sont liées à un style de vie. Qu’est-ce que cela veut dire? En fait, c’est que vous pouvez choisir une carte qui vous récompense selon ce que vous faites le plus tous les jours. Des voyages? Des achats? De l’essence? Peu importe, c’est dans cette catégorie que vous pourrez tirer le maximum de votre carte selon votre mode de vie.

Maintenant que vous connaissez toutes les différences entre les cartes, allons-y plus en détail.

Si vous désirez avoir une carte de crédit BMO mais ne savez pas par où commencer, le site officiel vous offre des options en vous posant quelques questions avant de vous proposer le forfait parfait.

Par exemple, on vous demandera quel type de carte de crédit vous recherchez, par exemple pour étudiants, particuliers ou entreprises.

Ensuite, on vous demandera ce qui est le plus important pour vous parmi :

  • L’obtention de récompenses souples sur les dépenses courantes
  • L’obtention de points de remise
  • L’obtention de récompenses-voyage
  • Économie sur les intérêts

Vous devrez alors mentionner votre revenu annuel de ménage si vous avez répondu par l’affirmative. Puis on vous demandera si vous êtes prêts à débourser pour des frais annuels afin d’obtenir des récompenses voyage.

Une fois que vous avez reçu votre carte, vous pourrez l’activer facilement.

Combien de points accumule-t-on avec les cartes de crédit BMO?

Les points varient selon la carte. Par exemple, les détenteurs de la carte Mastercard BMO World Elite recevront trois points pour chaque dollar déboursé pour :

  • Des frais de voyage
  • Des dépenses en restauration
  • Du divertissement admissible

La limite de dépenses est fixée à 50 000 $ par année dans ces catégories.

Ils recevront aussi deux points pour chaque dollar dépensé dans toutes les autres catégories, sans limite.

Quant à la carte Mastercard BMO Récompenses, les détenteurs recevront un point pour chaque dollar déboursé pour :

  • Tout achat réglé avec la carte (applicable sur le montant net)

Les deux cartes Visa offrent quant à elles cinq fois les points pour chaque dollar dépensé pour l’épicerie, les repas au restaurant et l’essence. La carte BMO eclipse Visa Infinite offre aussi cinq fois les points sur les transports, tandis que la carte BMO eclipse Visa Infinite Privilege offre également cinq fois les points sur les achats en pharmacie et les voyages. Dans les deux cas, les détenteurs obtiennent un point pour chaque dollar dépensé pour tout le reste.

Que faire avec les points?

Plusieurs options s’offrent aux détenteurs de carte pour l’utilisation de leurs points. En gros, il y a quatre options :

  • Voyager
    • Vous pouvez échanger vos points contre des billets d’avion, des nuitées à l’hôtel, la location d’une voiture et même des croisières et des forfaits vacances, le tout sans restriction de dates. BMO a un partenariat avec Transat Tours Canada.
  • Magasiner
    • Les détenteurs ont accès à un catalogue présentant des centaines de produits pour tous les goûts, allant des bijoux aux téléviseurs en passant par des articles de cuisine et même un spa. S’ils ne trouvent pas l’objet convoité, ils ont aussi plusieurs options de cartes-cadeaux.
  • Penser à long terme
    • Vous pouvez transformer vos points en cotisation dans un compte épargne ou encore en un placement avec BMO.
  • Régler les factures
    • Vous pouvez tout simplement payer le solde de votre carte avec vos points, à condition que ce soit pour des achats admissibles. Vous pourrez payer 1$ avec 200 points, selon les achats et les cartes. Les frais d’intérêts et les avances de fonds ne font pas partie des achats admissibles et le paiement avec les points doit servir à payer un achat effectué dans les 30 jours précédents. De plus, le paiement ne peut pas servir de paiement mensuel minimum, qu’il faut payer de façon traditionnelle.

Pour les points de remise, les détenteurs peuvent y avoir accès dès qu’ils atteignent un solde de 1$ ou encore bénéficier d’un dépôt périodique de façon automatique dès qu’ils ont 25$ au compte.

BMO Récompenses et Air miles

Vous avez un compte Air miles? Vous pourriez alors le lier à une de vos cartes et ainsi profiter de plus d’avantages et également accumuler des milles sur tous vos achats.

La carte Mastercard BMO Air miles World offre un mille par tranche de 15$ d’achats. Il y a également moyen de lier votre carte de débit BMO à votre compte Air miles, ce qui vous donnera un mille par tranche de 30$.

Vous pourrez voir le nombre de milles obtenus sur votre relevé de carte de crédit bmo. Ils seront compris dans votre total si vous consultez votre compte directement sur le site Air miles. Si jamais vous avez d’autres questions à ce sujet, vous pouvez téléphoner au 1-800-361-6681.

Comme vous obtiendrez des milles, vous pourrez les utiliser à votre guise, que ce soit en récompenses-voyage, en récompenses Rêve (le catalogue de récompenses est assez impressionnant merci avec plus de 800 choix!) ou tout simplement en argent Air miles, qui est appliqué comme rabais à la caisse (la plupart du temps un rabais de 10$ par tranche de 95 milles dans les commerces participants).

Pour tout savoir sur le programme Air miles, vous pouvez lire un de nos articles à ce sujet.

À quel moment les remises apparaissent-elles au compte?

Si le détenteur a choisi l’option de l’échange unique, il faudra patienter cinq jours ouvrables pour le voir apparaitre au compte. S’il s’agit d’une carte de crédit BMO, il ne faudra que trois jours ouvrables.

Il y a également l’option de l’échange récurrent et celui-ci apparaitra à la date du relevé dès que le seuil d’échange aura été atteint. À noter que si vous choisissez cette option, vous ne pourrez la modifier à moins de l’annuler carrément et de soumettre une nouvelle demande. Mieux vaut être certain avant de la confirmer!

Qu’en est-il du programme Mes extras BMO?

Si vous avez consenti à recevoir des courriels concernant certaines promotions, annonces, événements spéciaux ou offres liés à votre carte de crédit BMO, vous serez automatiquement admissibles à recevoir lesdites offres. Ce programme est gratuit et offre à ses membres davantage de possibilités de profiter de diverses offres. Bref, il s’agit d’une occasion de plus pour économiser. Pour y avoir droit, vous n’aurez qu’à utiliser votre carte pour un achat admissible. Surveillez votre boite de courriels pour connaître les offres et en profiter au maximum!

Les milles et récompenses acquis lors de ce procédé apparaitront au compte dans les 30 jours suivant la transaction.

Ce qu’il y a de bien avec ces offres, c’est qu’elles sont attribuées en fonction des achats du détenteur de la carte. Le consommateur pourra donc avoir des offres personnalisées selon ses besoins et habitudes d’achat.   

Maintenant que vous avez toutes les informations, il ne vous reste qu’à faire votre choix et… dépenser!

Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite
Obtenez 2000 milles de récompes AIR MILES
Valeur de l'offre - 220$
Carte Mastercard HSBC World Elite
Jusqu'à 130 000 points
Valeur de l'offre - 650$
Carte Visa SCÈNE de la banque Scotia
Obtenez 2500 points SCÈNE
Valeur de l'offre - 27.50$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre