Esso Extra : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses d’Esso Canada

Les grandes pétrolières ont pratiquement toutes leur programme de récompenses pour vous inciter à faire le plein dans une de leurs stations-service.

Esso Canada ne fait pas exception, avec sa carte et son application Esso Extra, qui prendra toutefois fin le 17 janvier 2022 pour être remplacé par le programme PC Optimum (voir les détails à la fin de ce texte).

Vous vous demandez si l’inscription en vaut la peine? Vous aurez toutes les informations pour décider d’y adhérer ou non après la lecture de cet article.

Tout d’abord, comment s’inscrire? En vous procurant une carte Esso Extra dans une station-service ou en ligne, soit à cette adresse, soit avec l’application Esso Extra que vous pouvez télécharger dans Google Play ou Apple Store.

Esso Extra : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses d'Esso Canada

Il est bien important de créer son profil en ligne, même si on utilise la carte en plastique. Les points pourront être accumulés sans que la carte soit enregistrée, mais pour profiter des récompenses, le profil doit absolument avoir été créé. Pour ce faire, sur le site ou dans l’application, vous cliquez sur « J’ai une carte Esso Extra » et y inscrivez le numéro de votre carte.

Il est également possible de le faire en téléphonant au 1-800-567-3776 pour donner ses informations, dont une adresse postale valide et un courriel valide.

En s’inscrivant, le site ou l’application nous suggère fortement d’accepter de recevoir les mises à jour par voie électronique puisque plusieurs offres sont envoyées par courriel ou par notifications et qu’il faut les accepter pour les activer.

Une fois que vous êtes membre du programme, il suffit de balayer votre carte chaque fois que vous effectuez un achat dans les stations-service Esso et Mobil participantes. À noter que les stations Mobil adjacentes aux magasins d’alimentation sous la bannière Loblaw ne font pas partie du programme de récompenses.

Le programme Esso Extra offre une vaste panoplie de récompenses, soit en rabais sur l’essence, en lavage d’auto ou encore ce qu’il appelle les « p’tit bonheurs », qui vous seront expliqués plus loin.

Comment fonctionne le système de points?

Il y a trois sortes de points : les points de base, les points en prime et les points promotionnels.

Commençons par les points de base. Chaque dollar dépensé, après les taxes (sans tenir compte des cents) donne un point une fois la transaction complétée – à condition d’avoir balayé sa carte avant le paiement, sinon il est trop tard.

Quant aux points en prime, ils peuvent être accordés comme suit : trois points en prime pour chaque dollar dépensé pour l’achat d’essence de catégorie Suprême+; deux points en prime pour chaque dollar dépensé pour l’achat d’essence de catégorie Suprême et un point en prime pour chaque dollar dépensé pour l’achat d’essence de catégorie Extra. Chaque fois, les points sont calculés après les taxes et sans tenir compte des cents.

Les points promotionnels, comme leur nom le dit, sont liés à des promotions. Vous pourrez en prendre connaissance en personne dans les stations participantes, en ligne ou par courriel ou notifications. Le nombre de points accordés variera d’une promotion à l’autre.

Aucun point n’est accumulé sur les achats de boissons alcoolisées et de produits de tabac, de même que sur les avances de fonds et l’achat de cartes cadeaux Esso et Mobil, puisque les points seront accordés lorsque la carte sera utilisée pour régler un achat.

À noter que les points disparaitront du compte au bout de 12 mois d’inactivité et même si le programme est canadien, les membres peuvent échanger des points seulement dans la province de l’adresse indiquée à leur compte.

Esso Extra : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses d'Esso Canada

Quelles sont les récompenses disponibles?

Le programme Esso Extra offre plusieurs types de récompenses. Il y a entre autres les e-cartes Prix Privilèges, qui consistent en économies instantanées sur chaque litre d’essence, qui vont comme suit :

Points nécessaires pour une nouvelle cartePoints nécessaires pour recharger la cartee-carte
150014005 cents/litre (200 litres)
4100400010 cents/litre (250 litres)
8300820025 cents/litre (200 litres)

Vous pouvez aussi obtenir des e-cartes cadeaux Esso et Mobil :

Points nécessaires pour une e-carte cadeauValeur de la carte
180010$
430025$
850050$
17 000100$

Outre les cartes d’économies ou cartes-cadeaux, le programme Esso Extra offre des « p’tits bonheurs ».

Points nécessairesValeur du p’tit bonheur en essence gratuite
180010$
350020$
500030$
680040$
850050$
10 00060$
11 50070$
13 50080$

Plus vous attendez pour obtenir votre récompense, plus les points auront une plus grande valeur.

Si vous préférez gâter votre voiture avec un lave-auto, vous pouvez aussi échanger des points pour des forfaits de lavage gratuit : lavage rapide (499 points), lavage intégral (599 points) ou encore le lavage de luxe (699 points).

Si vous passez en magasin, vous aurez aussi droit à plusieurs p’tits bonheurs. Les offres peuvent varier, mais vous pourriez par exemple avoir une boisson glacée de 14 oz pour 100 points, une bouteille d’eau 710 ml pour 150 points, des bonbons pour 150 points ou encore un paquet de gommes pour 150 points. Il y a aussi du lave-glace, des friandises au chocolat ou des caisses de canettes de boissons gazeuses. Toutes les offres sont affichées sur le site Web ou sur l’application.

Esso Extra : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses d'Esso Canada

Peut-on offrir des cadeaux avec nos points?

Si c’est un de vos proches que vous préférez gâter avec vos points, vous pouvez le faire et même envoyer les e-cartes cadeaux par courriel!

Pour 4500 points, vous pouvez offrir des cartes-cadeaux de 25$ aux boutiques suivantes : Cineplex, Gap Options (qui comprend aussi Old Navy, Banana Republic et Athleta), The Ulitmate Dining Card (qui regroupe neuf restaurants au Canada tels que Harvey’s, East Side Marios ou New York Fries), Indigo, Golf Town, App Store & iTunes, Boston Pizza, Tim Hortons, Best Buy, Sephora, The Children’s Place, Amazon.ca, Red Lobster, La Baie d’Hudson et Home Depot.

Pour le même nombre de points, soit 4500, vous pouvez aussi choisir parmi une vaste sélection de cartes envoyées par la poste, comme le Pharmaprix. Ces choix sont toutefois limités, alors il faut visite le site et l’application pour avoir les dernières offres disponibles.

Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour la liste complète et à jour des récompenses, visitez ce site.

Esso Extra : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses d'Esso Canada

Une deuxième carte pour encore plus de privilèges

Il y a une deuxième carte associée au programme, soit la carte Extra privilèges. Cette carte gratuite et disponible en magasin offre 2,5 cents/litre de rabais pour un nombre de litres limités. Il faut en faire la demande et aller la lier à sa carte Esso Extra à cette adresse.

Si vous ne voulez pas de carte physique, vous pouvez tout simplement passer par le site ou l’application pour en obtenir une virtuelle et la lier à votre compte de la même manière.

En présentant vos deux cartes, vous obtiendrez à la fois le rabais et les points de récompenses pour les achats effectués lors de la même transaction.

Si vous utilisez l’application, il suffit d’incliner votre téléphone intelligent à l’horizontale pour accéder facilement à vos cartes. Une option très rapide et pratique!

Vous pourrez aussi activer différentes offres de l’Extra privilèges, encore une fois dans votre compte sur le site Web ou l’application. Dans l’application, elles sont directement sur la page d’accueil et vous n’avez qu’à les accepter. Vous aurez, par exemple, un mois pour acheter ou dépenser pour une offre spécifique (par exemple, un lavage d’auto pour obtenir 2,5 cents/litre de rabais pour 40 L) et y avoir accès.

L’application offre également de localiser les stations les plus proches. Il faut bien évidemment autoriser le partage de sa géolocalisation. On peut aussi préciser sa recherche en cherchant spécifiquement des stations avec tel type d’essence ou un lave-auto, par exemple.

Vous aurez alors toutes les informations des stations à proximité, avec adresse et directions pour s’y rendre, numéro de téléphone et heures d’ouverture. Si vous le désirez, vous pouvez également laisser des commentaires ou des questions pour une station en particulier.

Pour ceux qui possèdent également une carte PC Optimum, il est possible de la balayer dans certaines stations pour y accumuler des points PC.

Esso Extra : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses d'Esso Canada

L’application offre aussi une section pour les huiles à moteur, question de vous aider à bien choisir la meilleure huile (de marque Mobil, bien évidemment) pour votre voiture. Pour y accéder, allez dans la barre de navigation en haut à droite et les catégories apparaitront dans un menu.

Pour les plus curieux, cette section présente aussi toutes les informations pertinentes sur la compagnie, les programmes, les partenariats, carrières disponibles, liens avec le hockey, les performances environnementales et autres. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Alors dans ce cas, vous pouvez fouiller dans la foire aux questions, qui regroupent encore une fois une tonne de sujets. Non seulement la navigation est facile, mais de plus pour chaque question, vous pouvez aider à l’amélioration du site en répondant d’un pouce en l’air ou d’un pouce en bas pour indiquer si vous avez trouvé cette réponse utile.

En gros, il y en a pour tous les goûts et on peut profiter d’un rabais quelconque presque à chaque visite en vérifiant bien son compte et les offres disponibles.

Le compte à rebours est commencé

Tel que mentionné en début d’article, Esso Canada a annoncé en juin 2021 la fin éventuelle du programme Esso Extra, prévue le 17 janvier 2022. Quant aux offres Extra Privilèges, elles seront partagées avec les membres jusqu’au 19 décembre 2020. Assurez-vous donc de profiter de tous vos points avant cette date.

Le programme sera remplacé par celui, déjà existant, de PC Optimum pour accumuler des récompenses en essence et en lave-auto dans les stations Esso du Canada.

Si jamais vous n’avez pas eu le temps de dépenser vos points en date du 18 janvier 2022, n’ayez crainte, vous aurez du 18 janvier au 30 avril 2022 pour les convertir en points PC Optimum.

Également, la validité de votre carte Extra Privilèges a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Les titres gagnés d’ici au 17 janvier 2022 pourront donc être utilisés jusqu’à la toute fin de l’an 2022, peu importe la date d’expiration inscrite sur votre carte.

Carte Visa SCÈNE de la banque Scotia
Obtenez 2500 points SCÈNE
Valeur de l'offre - 27.50$
Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite
Obtenez 2000 milles de récompes AIR MILES
Valeur de l'offre - 220$
American Express Or de la Banque Scotia
Jusqu'à 50 000 points-bonis Scotia
Valeur de l'offre - 500$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre