Table des matières

Le guide simple des points PC Optimum pour les débutants!

PC Optimum Guide cover

Table des matières

Ce guide spécialement conçu pour les débutants a pour but de couvrir les aspects de base du programme, mais surtout les différentes façons d’aller chercher le plus de points possibles. Que ce soit en utilisant les multiplicateurs, les événements spéciaux et les offres personnalisées des partenaires.

Les points PC Optimum: Qu’est-ce que c’est?

Les points PC Optimum sont des récompenses offertes par le programme du même nom. Comme moi, vous êtes peut-être un nouvel adepte qui cherche comment cela fonctionne ou simplement la meilleure façon d’accumuler des points.

J’étais membre du programme PC Plus avant la fusion en 2018 avec PC Optimum. Je dois avouer que je n’étais pas un grand fan puisque l’accumulation des points était plus difficile. Néanmoins, cela a changé cette année quand j’ai décidé de redécouvrir le programme PC Optimum et sa version payante.

Endroit où accumuler des points PC Optimum

Les endroits principaux au Québec pour accumuler des points sont ceux-ci:

  • Provigo
  • Maxi
  • Pharmaprix

 

Ailleurs au Canada, on retrouve toutes les autres bannières Loblaws (Atlantic Superstore, Value-Mart, Zehrs, etc.) et plusieurs autres.

Vous avez aussi la possibilité d’accumuler des points sur le site des partenaires via votre compte PC Optimum.

detaillants-pc-optimum-programme-adeptes

Comment accumuler des points PC Optimum?

Une des questions les plus fréquentes sur les forums et les groupes Facebook est comment obtenir le plus de points possibles en une seule transaction. Voici plusieurs façons de maximiser vos points PC Optimum.

Évidemment, vous aurez besoin d’un compte PC Optimum afin de profiter des offres et des bonus. Ne vous inquiétez pas, l’abonnement de base est gratuit.

Connaître les offres PC Optimum

Chaque semaine ou ponctuellement, vous recevrez des offres spéciales uniques à votre compte. Par exemple, voici mes offres de la semaine:

  • 200 points pour chaque 1$ en fromage au comptoir de service
  • 200 points pour chaque 1$ en tomates
  • 400 points pour des saucisses fumées sans nom
  • 400 points pour du beurre sans nom
  • 400 points pour chaque achat de boissons Fresca

 

Comme je fais mon épicerie chaque semaine pour les spéciaux, je peux ajouter à ma liste ces items. Un achat de chaque me donne près de 2 500 points considérant 5$ de fromage et 3$ de tomates.

C’est l’équivalent de 2,50 $, mais ça s’accumule sur le long terme. Ce sont aussi uniquement les offres de base.

Vous avez parfois des offres supplémentaires comme 4 000 points pour chaque 20 $ de Fromage et Charcuterie qui s’ajoutent à l’autre offre.

Si jamais vous n’avez pas besoin de ce produit cette semaine, vous pouvez sauvegarder cette offre et l’utiliser la semaine d’après. Vous pouvez le faire pour 4 offres!

Voyager via PC Travel

Si vous êtes titulaire d’une carte de crédit PC Financial Mastercard, il vous est possible de réserver des vols et des hôtels via Voyage PC. Vous obtiendrez jusqu’à 3x les points lors de vos réservations. 

En étant membre Adeptes PC Optimum, obtenez un 5% de remise supplémentaire en points. 

Prenons par exemple un voyage pour 2 adultes au Costa Rica mi-février. Je sélectionne Air Canada, avec une escale et un aller-retour. J’obtiens 36 390 pts PC Optimum pour un voyage de 1 213,86CAD.

Notez que j’utilise la carte de crédit PC Financial World Elite qui donne 30 pts pour 1$.

Si vous êtes accro PC Optimum, ça peut valoir la peine. Cependant, certains vols seraient bien moins chers en cherchant un peu et vous économiserez plus que la valeur des points.

Voyage PC Optimum Guide Travel

Mettre de l’essence chez ESSO ou Mobil

Avec plus d’une centaine de stations à travers le Québec, il peut être avantageux de faire le plein chez ESSO en étant membre PC Optimum. Le taux de récompense est établi à 10 points pour chaque litre d’essence. 

Pour un travailleur moyen effectuant moins de 60 km aller-retour chaque jour, ça nous fait un total d’environ 1 200 km par mois. Une Corolla avec un moteur de 1.8L de l’année consomme en moyenne 7,9 L / 100 km¹. Chaque mois, vous pouvez accumuler jusqu’à environ 960 points PC Optimum ( 95 L x 10 points).

Ce n’est pas une science exacte, mais si vous avez la carte PC Financial Mastercard (qu’importe laquelle), le taux d’accumulation est de 30 points par litre. C’est donc 2 850 points par mois juste en conduisant.

PC Mobile

Saviez-vous qu’il existait un programme PC Mobile pour vos forfaits mobiles? Personnellement, j’en ai entendu parler que tout récemment. En souscrivant à un abonnement, vous obtiendrez une offre de bienvenue de 20 000 points PC Optimum après deux mois de services. 

De plus, obtenez jusqu’à 10% de la valeur de votre abonnement en points. Supposons que vous avez le plan de 50$ avec 7 Go de données, cela représente 5 000 points chaque mois. 

Faire son épicerie chez Provigo et Maxi ou magasiner chez Pharmaprix

Ça va de soi, si vous désirez accumuler des points PC Optimum, il est avantageux de faire ses achats dans les endroits participants.

Chaque semaine, si vous suivez la circulaire, certaines offres disponibles à tous donnent des points supplémentaires. Cela s’ajoute aussi des rabais exclusifs aux membres.

Nous allons parler du programme Adeptes PC Optimum un peu plus bas, mais le programme gratuit ne donne des points que sur les offres personnalisées. Le programme Adeptes quant à lui permet d’accumuler 10% sur tous les produits PC.

Voici. à droite, un exemple des points accumulés sur une épicerie d’environ 100 $.

Bonus PC Optimum épicerie

Participer au trio PC Optimum

Si le désir d’investir votre temps et argent dans le programme PC Optimum, je vous recommande fortement de souscrire ces trois éléments.

1) S’inscrire au programme Adepte PC Optimum 

Vous retrouverez mon avis sur le programme Adepte PC Optimum dans cet article. En bref, ce programme est comme la deuxième étape de l’utilisateur PC Optimum si on peut dire.

C’est un abonnement payant qui vous offre certains avantages que les comptes gratuits n’ont pas. Celui-ci vous coûtera 119$+taxes afin d’y adhérer soit 119 000 points PC en comparaison.

Les avantages en remises de points sont les suivants: 

  • 10% de remise en points sur les produits PC ou marqué PC sur le site;
  • 10% de remise sur les produits JOE FRESH;
  • 5% de remise sur les réservations d’hôtels, de vols, de voitures et certains forfaits de vacances via PC Voyage.

 

Les autres avantages sont la livraison gratuite sur joefresh.com et pharmaprix.com ainsi que le ramassage gratuit de votre épicerie!

2) S’inscrire pour un compte PC Argent

Le compte PC Argent est gratuit. C’est comme un compte en banque sans frais vous offrant la possibilité d’avoir une carte de débit crédit Mastercard. C’est parfait pour ceux qui aiment PC Optimum et n’ont pas ou ne peuvent pas avoir de carte de crédit.

Les avantages sont les suivants:

  • Offre de bienvenue variant entre 200 000 et 300 000 points PC Optimum selon les promotions en vigueur;
  • Compte bancaire en ligne SANS FRAIS
  • Possibilité de payer en ligne avec la carte PC Argent Mastercard sans frais;
  • Achats et transactions illimitées;
  • Une limite de 250 $ avec la fonction Tapez;
  • Récoltez 10 points pour chaque dollar d’achat, partout;
  • Récoltez 15 points pour chaque dollar d’achat chez Pharmaprix;
  • Et bien plus.

 

Ce qui nous intéresse, c’est l’accumulation de points partout. Comparativement au programme Adeptes PC Optimum où vous n’avez qu’une remise seulement sur les produits PC.

Le compte est similaire à celui de KOHO Visa ou STACK Mastercard.

Screen Shot 2022 01 04 at 3.46.20 PM

3) Obtenir une carte PC Financial Mastercard 

Enfin, vous avez la possibilité de compléter votre trio avec une carte de crédit PC Financial Mastercard. Certes, certaines cartes ont des critères d’admissibilité différents, la Mastercard PC Financial n’a pas de revenu minimum comparativement à la World et World Elite qui ont respectivement 60 000 $ et 80 000 $ en revenus minimums. 

 

PC Financial Mastercard Credit Card PC Optimum

Néanmoins, même avec la Mastercard PC Financial, vous accumulez un 10 points par dollar sur l’épicerie des établissements participants, 25 points par dollar chez Pharmaprix et 30 points par dollar chez Esso.

C’est, si vous en avez les moyens, un parfait ajout pour l’obtention de vos points. Vous pouvez aussi l’utiliser uniquement comme carte de crédit secondaire pour l’épicerie.

Combiner des comptes PC Optimum

Il est possible de combiner jusqu’à 9 comptes PC Optimum supplémentaires. Habituellement, ça se fait avec de la famille proche. Cependant, j’ai aussi vu des groupes d’amis mettre en commun leurs points tout en profitant des offres. La répartition va au prorata des dépenses et de l’accumulation.

Cela permet d’obtenir extrêmement rapidement des points. Il faut simplement s’entendre sur qui est chargé de faire le suivi et comment les points peuvent être dépensés.

Comprendre les mathématiques derrière certaines offres

Il arrive souvent que des événements chez Pharmaprix comme 20 fois les points surviennent. Ce sont les meilleurs moments pour accumuler des points. Il faut cependant faire attention dans votre calcul. Le multiplicateur ne s’applique seulement que sur les points de base avant taxes.

D’ailleurs, les offres et points supplémentaires en bonus (comme vos cartes de crédit) ne sont pas applicables. Les points seront ajoutés à la fin.

Événement 20 fois les points PC Optimum

PC Optimum Promotion 20x Les points

Par exemple: Patrice décide d’acheter pour 200 $ de produits et de cosmétiques chez Pharmaprix durant l’événement 20x les points. Selon les modalités, le multiplicateur est admissible jusqu’à un montant maximum de 300 $, alors il est correct!

Parce que Patrice est membre Adeptes PC Optimum, il a aussi une offre personnalisée de 40 000 points sur tout achat supérieur à 75 $.

Puisqu’il utilise aussi un compte PC Argent, il obtient 10 points supplémentaires sur ses achats. Ceux-ci ne sont malheureusement pas admissibles à la promo 20x les points. 

À la caisse, on obtiendrait comme calcul ceci:

Promo / Événement
Points
Total
102 000
Promo 20X: (montant av.-taxe) x (Points de base) x (Promotion)
60 000
Offre perso. : Achat de plus de 75 $
40 000
PC Argent : 10 x 200 = 2000
2 000

Événement: Échangez vos points

Lors de cet événement, vous pouvez échanger différents montants de points selon la promotion. Dans le cas du Black Friday, il arrive souvent de voir cette offre:

Pharmaprix BlackFriday

Parfois, cette promotion apparaît en même temps que celle des 20 fois les points PC Optimum. Malheureusement, vous ne pouvez accumuler des points sur le montant de votre échange. Seulement sur la balance restante.

Par exemple, je veux acheter une Nintendo Switch pour le temps des fêtes et elle en coûte 375 $. J’ai 200 000 points et je compte en utiliser 130 000 lors de la promotion. 

À la caisse, on déduira 130 $ + 70 $ du coût initial de la Nintendo Switch, il restera 175 $ à payer. Sur ce montant, il sera possible d’appliquer la promotion 20x les points PC Optimum selon les modalités de l’événement.

Comme l’exercice un peu plus haut, vous obtiendrez 20 x 15 x 175 = 52 500 points. Ce qui est considérable compte tenu des économies que vous avez faites!

Promotion 20% – 30% – 40% des points en retour

Cette offre n’arrive pas souvent dans mon compte Adeptes PC Optimum, mais elle en vaut la peine. C’est tout simplement un retour sur l’échange de vos points.

Prenons cet exemple: j’ai l’offre de 40% des points en retour sur un échange de 50 000 points. Le montant admissible pour l’échange est de 75 $. À la caisse, on fera le calcul suivant: 75 $ – 50 $ = 25 $ + 20 000 points PC Optimum*.

Screen Shot 2022 01 04 at 4.04.28 PM

Notez ici la traduction: Ne peut être combiné à aucune autre offre… D’où l’importance de lire les modalités de chaque offre!

À retenir sur cette section

  • Ces offres sont disponibles majoritairement chez Pharmaprix / Shoppers Drug Mart;
  • La promotion 20x les points ne s’applique qu’uniquement sur les points de base;
  • Les points seront déposés dans votre compte plusieurs jours après la fin de l’offre;
  • Certaines modalités importantes sont à lire pour éviter les surprises;
  • Certaines offres sont disponibles uniquement aux membres Adeptes;
  • Les offres doivent parfois être téléchargées sur votre compte ou votre application;
  • Il est possible d’utiliser des coupons rabais et de recevoir les points quand même;
  • Vous devez respecter le montant minimum avant taxe et rabais.

 

Bien que ces informations soient clairement indiquées, on est parfois amené à aller trop vite. J’ai perdu 50 000 points PC Optimum lors d’une offre personnalisée, car je n’avais pas entré le code lors de mon achat en ligne. C’est 50 $ tout de même!

Conclusion

Pour terminer, je crois que ce programme est parfait pour monsieur et madame tout le monde qui veulent simplement accumuler des points pour usage normal. 

Contrairement à AIR MILES ou Aéroplan, il est beaucoup plus facile d’accumuler des points PC Optimum, et ce, rapidement.

Seule l’adhésion Adeptes PC Optimum m’a coûté quelque chose (119 $ + tx). Tout le reste est gratuit, même le compte PC Argent. J’utilise maintenant mon compte partout. Ce sont des points sur des dépenses essentielles. Quoi de mieux?

Certaines personnes ont accumulé jusqu’à 10 000 000 de points. Ça représente 1 000$ qui peut s’appliquer sur de l’épicerie, de l’électronique et même des cartes-cadeaux.

Croyez-moi, ça vaut la peine si vous suivez tous ces conseils!

p.s. Vous avez d’autres trucs? N’hésitez pas à me les envoyer par courriel à charles@grattecenne.com