Les meilleurs programmes de récompenses pour l’essence au Québec

Si vous possédez une voiture, vous êtes automatiquement un habitué des stations-service. C’est le passage obligé de tout automobiliste. Plusieurs bannières offrent un programme de récompenses pour l’essence. Afin de vous y retrouver, voici les meilleurs programmes québécois qu’on a analysés pour vous.

1. Esso Extra

Une des raisons pour laquelle ce programme se trouve en première place, c’est qu’il vient d’annoncer son association avec le programme PC Optimum, qui est déjà un des programmes les plus payants pour ses membres. Vous pourrez donc amasser des points également à l’épicerie (Provigo, Maxi et Loblaws) et chez Pharmaprix à partir du 18 janvier 2022. Donc vous aurez l’occasion de décider où vous voulez utiliser vos rabais.

Sinon, le programme Esso Extra à lui seul, avant qu’il ne soit complètement remplacé par PC Optimum, offre un à quatre points par 1$ dépensé, dépendamment du type d’essence, mais a aussi plusieurs promotions qui vous permettent d’en obtenir plus.

Vous aurez aussi l’embarras du choix pour échanger vos points. Il y a les « p’tits bonheurs », qui peuvent aller de la bouteille d’eau à l’essence gratuite, des lavages d’auto, des rabais sur le litre d’essence et bien d’autres.

Pour s’inscrire, cliquez ici ou téléchargez l’application Esso Extra dans l’App Store ou Google Play.

Les meilleurs programmes de récompenses pour l'essence au Québec

2. Petro-Points

Le programme des petro-points est probablement le plus ancien de tous, datant de plus d’un quart de siècle.

Assez simple, vous obtenez 10 points par 1$ dépensé en essence ou en magasin et vous pouvez ensuite les échanger (1000 points = 1$ d’économies) contre de l’essence, des cartes d’économie d’essence ou même des cartes cadeaux de différents magasins et restaurants.

De plus, les points n’expirent jamais et vous pouvez les accumuler dans toutes les stations-service de cette bannière à travers le Canada.

Pour vous inscrire, cliquez ici ou téléchargez l’application Petro-Canada dans l’App Store ou Google Play.

Les meilleurs programmes de récompenses pour l'essence au Québec

3. Journie

Petit nouveau dans le monde des récompenses pour l’essence, Journie est le programme de fidélité d’Ultramar.

Vous pouvez accumuler des points sur les achats en magasin (dépanneurs Ultramar seulement)  à raison de deux points par dollar dépensé et sur l’essence, avec un point par litre d’essence acheté.

 Ce qu’il y a d’amusant avec celui-ci, c’est que vous n’avez pas à attendre très longtemps avant d’avoir droit à une récompense. Il y a un cycle de 300 points : une première récompense (un article de dépanneur ou des points supplémentaires, par exemple) à 75 points, une deuxième à 150 points et à 300 points, vous aurez automatiquement un rabais de 7 cents/litre d’essence lors de votre visite suivante.

Pour vous inscrire, cliquez ici ou téléchargez l’application dans Google Play ou l’App Store.

4. PC Optimum

Pour le moment, ce programme est offert dans les stations-service Esso/Mobil adjacentes aux épiceries Maxi ou Loblaws. Vous accumulez 10 points par litre d’essence et 10 points par dollar dépensé en lave-auto et au dépanneur.

Vous pouvez ensuite échanger ces points dans n’importe quelle bannière liée à PC (Maxi, Provigo, Loblaws, Pharmaprix) et dès le 18 juin 2022, dans tous les Esso.

Pour vous inscrire, cliquez ici ou téléchargez l’application PC Optimum dans l’App Store ou dans Google Play.

5. Milliplein

Le programme Milliplein des stations-service EKO offre aussi un bon système de points, mais son principal défaut est que vous devez habiter dans une région où la bannière est très présente pour en profiter. La majorité des succursales se trouvent dans la Capitale-Nationale, Chaudières-Appalaches et en Mauricie.

Si vous habitez l’île de Montréal et n’en sortez presque jamais, cette carte sera peu utile pour vous.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Les meilleurs programmes de récompenses pour l'essence au Québec

6. Shell

La pétrolière Shell n’a pas son propre programme de récompenses, mais vous pouvez y accumuler des points Air miles sur vos achats en carburant et en produits admissibles. Vous aurez 1 mille par tranche de 20 litres d’essence Shell Bronze ou Argent, ou encore de diesel Shell, 1 mille par tranche de 10 litres d’essence de type Shell V-Power NiTRO+ ou Shell V-Power Diesel ou encore 1 mille par tranche de 5$ de produits admissibles (excluant l’essence).

De plus, il existe une promotion avec les épiceries IGA qui vous offre un rabais sur l’essence à partir de 70$ d’achats. L’offre est graduelle et commence à 3 cents de rabais par litre d’essence. Si jamais vous faites une méga épicerie (plus que méga en fait!), vous aurez droit à 42 cents de rabais par litre d’essence. Pour cela, il faut une facture d’épicerie de 980$ et plus. Évidemment, il y a tout ce qui se trouve entre ces deux exemples.

Si vous n’avez pas encore de carte Air Miles, vous pouvez en faire la demande ici.

7. Couche-Tard

Tout comme la bannière Shell, Couche-Tard n’a pas de programme de récompense pour l’essence, mais sachez que vous pouvez y accumuler des récompenses CAA comme suit (par litre de carburant) :

  • De 0 à 34,99 litres : 1 cent de remise en Dollars CAA
  • De 35 à 54,99 litres : 2 cents de remise en Dollars CAA
  • 55 litres ou plus : 3 cents de remise en Dollars CAA

Cette remise s’applique également dans le cas d’une station-service d’une autre bannière (Petro-Canada, Ultramar ou autres) où il y a un dépanneur Couche-Tard adjacent. Vous pourrez alors accumuler les points de la station-service (petro-points, Journie ou autres) en plus des Dollars CAA. À noter toutefois qu’il faut souvent aller payer à l’intérieur dans ces circonstances.

Si vous ne possédez pas encore de carte CAA et que vous voulez devenir membre (adhésion payante), cliquez ici.

Alors voilà, en espérant que vous pourrez profiter au maximum de toutes ces récompenses tout en profitant des beaux paysages du Québec!

Carte Visa SCÈNE de la banque Scotia
Obtenez 2500 points SCÈNE
Valeur de l'offre - 27.50$
Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite
Obtenez 2000 milles de récompes AIR MILES
Valeur de l'offre - 220$
American Express Or de la Banque Scotia
Jusqu'à 50 000 points-bonis Scotia
Valeur de l'offre - 500$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre