Milliplein : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses EKO

Il y a environ 80 stations-service EKO au Québec, principalement dans la région de Québec, en Mauricie et dans la région de Chaudières-Appalaches. Cette bannière existe depuis plus de 40 ans et est l’une des rares à être 100% québécoise. Alors, pourquoi ne pas encourager local en allant faire le plein?

Elles sont peu nombreuses dans le reste de la province, mais comme il est fort probable d’en croiser une lors d’un road trip québécois, aussi bien connaître leur programme de récompenses, Milliplein, en détail. Et ça tombe bien, c’est exactement ce à quoi sert cet article!

Le programme de récompenses Milliplein a fait peau neuve en 2018 et permet depuis d’accumuler plus de récompenses, et ce, encore plus vite.

Pour s’inscrire, il suffit de demander une carte en magasin et de l’enregistrer à cette adresse.

Vous pouvez aussi simplement passer par ici sans d’abord demander une carte puisqu’une fois que votre inscription sera complétée, vous allez recevoir votre carte Milliplein et les cartes supplémentaires si vous voulez accumuler les points en famille ou en couple, par la poste.

Assurez-vous que votre profil et votre inscription sont complétés, sans quoi vous ne pourrez échanger vos points.

D’ailleurs, il y a présentement une offre de bienvenue, alors qu’on vous donne une prime de 2500 Millipleins au moment de l’activation du compte. On vous expliquera plus loin dans cet article le détail de l’accumulation des points et les possibilités de récompenses, mais pour le moment, sachez que cela représente 2,50$ d’économie à votre prochaine visite.

Une fois inscrit, où puis-je accumuler et dépenser mes points Milliplein?

  • Dans les stations-service, dépanneurs et mécanique EKO, où vous obtiendrez 10 points par litre de carburant (ce qui donne une remise de 1 cent par litre), mais aussi 10 points par dollar dépensé en articles au dépanneur, en lavage d’auto et en services de mécanique (ce qui donne une remise de 1% sur vos achats)
  • Dans les dépanneurs SPRINT, qui sont situés dans plusieurs stations-service EKO
  • Chez F. Dufresne, vous obtiendrez 5 Millipleins par 1L de mazout et 5 Millipleins par 1$ dépensé en achat d’équipements et de service.

À noter que comme c’est le cas avec plusieurs programmes de récompenses, les articles de tabac, les consignes sur les bouteilles et canettes, les billets d’autobus et les cartes-cadeaux, entre autres, peuvent être exclus de l’offre de points.

Milliplein : Tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses EKO

Quant aux lave-autos, ils sont de la technologie Zéro Contact, ce qui permet de gâter votre voiture avec un lavage haute pression sans contact et très performant. Pour connaître la liste des établissements qui ont un lave-auto, cliquez ici. Toutefois, il faut cliquer sur chaque succursale pour voir les services offerts et donc voir s’il y a un lave-auto. Bien entendu, il sera évident de le voir si on est déjà sur place!

Si vous voulez en profiter encore plus, assurez-vous de vous inscrire à l’infolettre EKO, qui vous informera des offres et promotions en cours qui pourraient vous permettre d’accumuler des points encore plus rapidement. Pour ce faire, il suffit de lier une adresse courriel à votre compte.

Et si vous êtes clients de F. Dufresne, n’oubliez pas de mentionner que vous détenez aussi une carte Milliplein, comme ça vous pourrez encore une fois obtenir une remise plus importante sur vos dépenses.

Le site Web du programme de récompenses offre aussi un localisateur des partenaires où vous pouvez accumuler des points, ici.

Combien valent les Millipleins?

Comme vous obtenez 10 points Milliplein par litre d’essence, la valeur est moindre que pour vos achats en dépanneur, où vous obtenez 10 points par 1$ dépensé.

Donc plus le prix de l’essence augmente – et on s’entend qu’il est plutôt rare qu’il baisse! –, moins vos points auront de la valeur et plus vous aurez besoin de faire le plein pour obtenir des récompenses.

Parlant de fluctuation du prix de l’essence, il y a une belle petite trouvaille sur le site officiel d’EKO, où vous pouvez lire un article expliquant les raisons de la variation des prix du carburant. Pour les curieux, c’est ici.

Il y a également une description complète des différents types d’essence vendus dans les stations-service EKO pour mieux comprendre ce qui occupe une si grande part du budget de tout automobiliste! Pour ces explications, c’est ici.

Et comment faire pour les échanger? C’est très simple, dès que vous en avez suffisamment, vous n’avez qu’à le mentionner à l’employé(e) à la caisse pour qu’il ou elle l’applique à votre transaction, que ce soit des articles achetés au dépanneur, lave-auto ou en carburant chez EKO, ou encore demander un crédit sur vos achats dans un dépanneur SPRINT (seulement ceux avec une station EKO).

Est-ce que mes points ont une date d’expiration?

Tant que votre compte reste actif, en ayant accumulé ou échangé vos points au moins une fois au cours des 24 derniers mois, vos points ne disparaitront jamais. Ils n’ont donc pas de véritable date d’expiration. Par contre, en cas d’un compte inactif pendant deux ans, les points disparaitront et le compte sera fermé.

Quelle est la valeur de mes points?

Le calcul est on ne peut plus simple à faire puisque chaque tranche de 1000 points équivaut à 1$ de remise.

Vous pouvez vous connecter à votre compte pour connaître le solde de vos Millipleins.

Si j’ai bien compris, je peux avoir plus d’une carte pour un même compte?

En effet, tel que mentionné plus haut pour les cartes supplémentaires, il est possible de partager le même numéro de compte avec sa famille. Avec le programme Milliplein, il y a le plan Maisonnée, qui peut offrir des cartes de membre aux personnes vivant sous le même toit. Pour inscrire une nouvelle personne à votre compte et avoir une nouvelle carte, vous pouvez gérer vos options sur le site du programme de récompenses, dans l’onglet « Mes cartes », où vous aurez l’option d’ajouter une carte. Vous n’aurez qu’à suivre les indications pour inscrire un nouveau membre et vous recevrez la nouvelle carte par la poste.

Toutefois, vous ne pouvez pas transférer vos points à une autre personne, d’un autre compte.

Que faire si j’ai perdu ma carte?

Pour remplacer une carte perdue ou volée, allez tout de suite sur le site Web ou encore téléphonez au service à la clientèle au 1-844-228-1533. De cette façon, les échanges seront automatiquement bloqués sur votre compte et donc vos points accumulés seront protégés.

Comme bien d’autres, Milliplein se décharge de toute responsabilité des points échangés avec une carte volée entre le moment du vol ou de la perte et le moment où elle est déclarée perdue ou volée.

À noter que ce programme n’a pas d’application mobile pour le moment, mais que vous pouvez « aimer » la page Facebook Milliplein pour connaître les dernières offres.

Si vous allez sur ce site, vous verrez aussi toutes les offres et tous les concours en vigueur.

En résumé, Groupe F. Dufresne, une compagnie 100% québécoise qui en est à sa troisième génération, a récemment pris de l’expansion, avec différentes bannières, dont les restaurants Top là! La boîte à pâtes et également plusieurs Petro-Canada. En décembre 2020, le Groupe F. Dufresne a aussi annoncé qu’elle avait acquis 98 nouveaux établissements de marque Petro-Canada dans le cadre d’un transfert. Au total, ce groupe détient 180 établissements Petro-Canada et un total de 283 établissements dans son réseau de commerces au détail.

Les établissements EKO, où le programme Milliplein est en vigueur, sont également très impliqués dans la communauté, notamment avec la Société Saint-Vincent de Paul de Québec, depuis 2011. Depuis le début de cette implication, l’entreprise a remis plus de 100 000$ à cet organisme qui vient en aide aux familles défavorisées et la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches en luttant contre leur exclusion sociale, de même que celle des individus.

Même si le programme de fidélisation Milliplein des stations-service EKO offre des options d’accumulation de points très semblables à celle du programme Petro-Points de Petro-Canada, il n’est pas possible de jumeler les deux cartes ou d’utiliser sa carte Milliplein dans un établissement Petro-Canada ou de faire l’inverse.

Il faut dépenser 1000$ pour obtenir 10$ de remise, mais comme les dépenses montent vite avec l’essence des voitures, aussi bien avoir la carte dans son portefeuille, question d’au moins pouvoir avoir une remise de 1%!

Si vous avez encore des questions après la lecture de cet article, vous pouvez téléphoner au 1-844-228-1533 (sans frais) ou au 418-688-1533 (dans la région de Québec), ou encore par courriel au info@milliplein.com.

Carte Visa SCÈNE de la banque Scotia
Obtenez 2500 points SCÈNE
Valeur de l'offre - 27.50$
American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD*
Jusqu'à 50 000 points-bonis Scotia
Valeur de l'offre - 500$
Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite
Obtenez 2000 milles de récompes AIR MILES
Valeur de l'offre - 220$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre