Petro-Points : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses de Petro-Canada

Le programme de récompenses des Petro-Points existe depuis de nombreuses années déjà, soit depuis 1995. Il est donc l’un des plus anciens et plus connus de ce genre. Mais pour être bien certains de tout savoir sur ce système de points, voici en détail tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Comme le nom de la compagnie le dit, ces stations-service sont présentes à travers le pays. Les membres du programme peuvent donc accumuler et échanger leurs points dans plus de 1500 succursales d’un océan à l’autre et pas seulement dans leur province de résidence, comme c’est le cas avec d’autres programmes de fidélité.

Bien évidemment, pour commencer à accumuler les points et éventuellement des récompenses, il faut tout d’abord s’inscrire. Vous pouvez demander votre carte gratuitement dans toutes les stations-service Pétro-Canada. Pour activer votre carte (avec ou sans carte physique), rendez-vous ici.

De plus, vous recevrez 2500 points au moment de l’inscription, ce qui équivaut déjà à 2,50$ de rabais si vous voulez les utiliser dès votre première transaction.

À noter toutefois que de nombreux terminaux de paiement ont récemment changé et il faut insérer la carte avant de payer, et non plus seulement balayer le code sur son téléphone ou la carte physique. Cela peut représenter un inconvénient pour certains.

Voici les principaux avantages des Petro-Points :

  • Ils n’expirent jamais
  • Possibilité d’accumuler des Petro-Points chez certains partenaires
  • Points faciles à échanger, au dépanneur ou en ligne
  • Possibilité d’échanger des points pour de l’essence gratuite, des lavages d’auto, des cartes-cadeaux et plus encore
  • Économie de 3¢ le litre et accumulation de 20% de plus de points lorsque vous réglez vos achats avec une carte de débit ou de crédit RBC liée

En cas de perte de la carte, vous pouvez facilement en commander une autre par l’entremise de votre compte sur le site Web ou encore en téléphonant au 1-800-668-0222.

En ligne ou sur l’application, vous pouvez toujours générer une carte temporaire si vous n’avez pas en votre possession votre carte et que vous ne voulez pas perdre vos points.

Comment fonctionnent les points?

Vous accumulerez 10 points par litre d’essence et 10 points par 1$ dépensé en magasin, pas plus compliqué que ça!

Le seul hic, c’est que vous obtiendrez le même nombre de points que vous achetiez l’essence ordinaire, SuperNet 91, SuperNet94 ou Diesel, donc peu importe le prix du litre. Cela peut représenter un inconvénient pour les clients qui optent pour le carburant plus cher.

De plus, même si les stations Petro-Canada à travers le pays ont pris le virage électrique en offrant plusieurs bornes de recharge, il n’est pour le moment pas possible d’accumuler des points pour les dépenses liées à la recharge d’un véhicule électrique. Les comptes pour les véhicules électriques, avec lesquels vous pouvez payer pour la recharge, ne sont pas non plus liés à tout compte en lien avec le carburant pour les voitures non électriques. Ce sera donc un élément à surveiller dans les prochains mois, prochaines années, pour en suivre l’évolution.

Petro-Points : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses de Petro-Canada

À noter que même si vous accumulez des points sur tous les achats, vous ne pouvez pas échanger les points contre n’importe quel article. Voici les exceptions :

  • Produits du tabac
  • Produits de vapotage
  • Alcool
  • Cartes-cadeaux au dépanneur
  • Produits de loterie
  • Tout autre article précisé comme étant exclus
  • Spécifique au Nouveau-Brunswick : produits laitiers

Quelles sont les récompenses?

Vous aurez plusieurs options pour échanger vos points. La plus simple et la plus rapide est de demander à la caisse d’appliquer un rabais au moment du paiement, à raison de 1$ de rabais par 1000 points accumulés. Pour cela, le minimum est de 1000 points.

Toutefois, si vous voulez profiter de rabais un peu plus avantageux, vous pouvez attendre d’avoir au moins 10 000 points pour les échanger des façons suivantes :

  • Carte d’économie sur l’essence qui donnera 5 ou 10 cents de rabais par litre d’essence pour 200 L.
  • Des rabais pour les voyages au Itravel2000.com

Vous pouvez aussi échanger vos points par tranche pour des cartes cadeaux aux boutiques suivantes :

  • Petro-Canada
  • Boutiques de vêtements (GAP/Banana Republic/Old Navy, Baie d’Hudson, Reitmans, Roots, Winners/Marshalls/HomeSense)
  • Restaurants (Boston Pizza, Repas inspire – Jack Astor’s Bar and Grill, Alice Fazooli’s, Canyon Creek Chop House and Scaddabush Italian Kitchen & Bar, Tim Hortons, carte bon appétit (1000 établissements au Canada comprenant Swiss Chalet, Milestones, Montana’s, Kelseys, Harvey’s, Bier Market, East Side Mario’s, New York Fries, Fionn MacCools, D’Arcy McGee’s, Paddy Flaherty’s, Tir nan Og, Original Joe’s, Elephant & Castle, State & Main, The Landing Group of Restaurants et Pickle Barrel
  • Best Buy
  • Cineplex
  • iTunes
  • Uber
  • Home Hardware
  • Bureau en Gros
  • Walmart

Combien de points pour les cartes cadeaux?

Valeur de la carte cadeauNombre de points
10$10 000
25$25 000
50$50 000
100$100 000
250$250 000

Les cartes commandées sont envoyées au courriel associé au compte.

Toutefois, quelques utilisateurs ont rapporté avoir quelques problèmes à échanger les points sur l’application, le site ou en dépanneur contre des cartes-cadeaux. De plus, si vous ne faites pas la demander d’utiliser vos points, ce ne sont pas tous les employés qui vont vous l’offrir, alors il faut parfois être proactif pour en faire la demande.

Aussi, si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, n’y allez pas de plusieurs tentatives puisque votre compte pourrait être bloqué pendant une trentaine de minutes. Il est beaucoup plus simple de tout simplement le réinitialiser. Si vous avez l’option de l’empreinte digitale sur votre téléphone, vous pouvez l’autoriser pour la connexion à votre compte sur votre application, ce qui facilitera la tâche quand vient le temps d’ouvrir une session.

Il existe aussi quelques promotions éphémères, comme en juin 2021, alors que vous pouviez obtenir le double de vos Petro-Points quand vous enregistriez et rechargiez une carte « Lavez Partez ». Il suffit de rester à l’affût des offres sur le site Web ou l’application pour connaître les dernières options.

Petro-Points : tout ce que vous devez savoir sur le programme de récompenses de Petro-Canada

Est-ce que l’application a d’autres options?

Déjà que nos téléphones intelligents remplissent presque tous les rôles dans notre quotidien, l’application Petro-Canada ne fait pas exception. Vous pouvez ouvrir l’application, choisir le numéro de la pompe que vous allez utiliser pour faire le plein et payer sans contact. L’application, une fois la géolocalisation autorisée, vous dira quelles sont les stations-service à proximité, de même que leur horaire et l’accès ou non au paiement mobile.

Envie de vous transformer en mécène?

Petro-Canada est associé aux Jeux olympiques depuis ceux de Calgary 1988.

Puis, l’aide aux athlètes a grandi en importance et la pétrolière a depuis soutenu plus de 3000 athlètes, leurs familles et leurs entraîneurs en leur versant plus de 12 millions de dollars.

Le programme FACE Petro-Canada offre maintenant la possibilité aux membres du programme Petro-Points de transformer leurs points en dons pour quelque 55 athlètes et leurs entraîneurs.

Chaque année, Petro-Canada sélectionne ainsi 55 athlètes prometteurs à travers le Canada pour qu’ils reçoivent une bourse dans le cadre de ce programme. Ce qu’il y a d’intéressant dans ce programme (de même que celui « Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence », c’est qu’ils sont choisis dans des moments plus difficiles d’une carrière d’athlète amateur, soit quand ils tentent de se tailler une ne place au sein de l’équipe olympique ou paralympique canadienne, mais qu’ils ne sont pas encore admissibles aux subventions du gouvernement. Ces bourses peuvent donc carrément faire la différence entre une participation ou non aux Jeux olympiques pour un athlète et le don des points qui se transforment en argent permet à tous les membres d’encourager ces athlètes.

Choisis par les différentes fédérations canadiennes et un comité composé notamment de représentants de Petro-Canada, les athlètes olympiques et paralympiques ainsi que leurs entraîneurs reçoivent chacun une bourse FACE de 10 000$, dont 5000$ remis directement. Cela leur permet donc de payer une partie de l’entraînement, de l’équipement, de la formation des entraîneurs et des coûts de déplacements reliés aux compétitions.

Pour en savoir plus sur les 55 athlètes que vous pouvez directement aider avec vos petro-points, visitez ce site. Vous pourrez ensuite choisir le récipiendaire par province et en consultant leur profil.

Ensuite, pour faire un don, il suffit de se rendre à cette adresse. Vous aurez ensuite le choix de faire un don à l’équipe olympique canadienne, l’équipe paralympique canadienne ou l’Association canadienne des entraîneurs. Pour chaque tranche de 10 000 points, vous pouvez remettre 1$ de don.

Les Petro-Points sont donc simples à obtenir, gratuits et peuvent être transformés en diverses récompenses ou cadeaux. Si vous ne voulez rien rater, vous pouvez aussi vous abonner aux courriels – généralement un par semaine – pour recevoir les dernières offres.

Carte Visa SCÈNE de la banque Scotia
Obtenez 2500 points SCÈNE
Valeur de l'offre - 27.50$
Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite
Obtenez 2000 milles de récompes AIR MILES
Valeur de l'offre - 220$
American Express Or de la Banque Scotia
Jusqu'à 50 000 points-bonis Scotia
Valeur de l'offre - 500$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre