Programme Privilège Avril : Tout ce qu’il faut savoir sur le programme de Récompenses Avril

Connaissez-vous les supermarchés Avril? De plus en plus nombreux au Québec, ces épiceries se veulent innovantes, offrant non seulement des produits de santé naturels, mais également des aliments (fruits et légumes, viandes) biologiques, des produits sans gluten et aussi des produits équitables, écologiques et/ou locaux.

Programme Privilège Avril : Tout ce qu’il faut savoir sur le programme de Récompenses Avril

Mais ce qui démarque encore plus la chaîne, c’est que vous avez aussi droit à de nombreux services que vous ne trouveriez pas dans d’autres supermarchés, comme ceux-ci :

  • Des soins esthétiques en cabine
  • Des consultations privées avec du personnel qualifié en naturopathie, homéopathie, ostéopathie et en massothérapie
  • Parmi le personnel, il y a également des herboristes et des cosméticiennes

Ce supermarché, qui existe depuis un quart de siècle, prône donc la santé et le bien-être de sa clientèle.

C’est pourquoi il a lancé son Programme Privilège Avril, soit un programme de récompenses très simple qui offre une remise de 1% (avant taxes) sur vos achats faits en magasin et en ligne avril.ca. Vous pourrez ensuite utiliser l’argent accumulé pour réduire le montant de votre facture, toujours avant taxes, en magasin et sur la boutique en ligne.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ces supermarchés, c’est aussi fort possible. D’une part parce que c’est une clientèle plus nichée avec des produits santé et naturels, entre autres, mais aussi parce que la marque n’est pas présente partout au Québec. On trouve des succursales à Brossard, Granby, Laval, Lévis, Longueuil, Magog, Montréal, Québec, Saint-Bruno et Sherbrooke.

Commençons par le début. Comment s’inscrire?

Il y a deux façons de le faire. Vous pouvez vous procurer une carte en magasin que vous devrez par la suite enregistrer à cette adresse.

Lorsqu’on vous demandera si vous possédez déjà une carte du Programme Privilège Avril, cochez « oui » et inscrivez les 16 chiffres qui se trouvent sur votre carte. C’est également sur ce compte que vous pourrez faire un suivi de votre solde.

Si vous n’avez pas accès à Internet – même si le risque est faible puisque vous êtes en train de lire cet article! –, vous pouvez compléter votre inscription en envoyant le formulaire que vous aurez eu en magasin, rempli et signé, à l’adresse postale suivante :

Programme Privilège Avril
Avril Supermarché Santé
11, rue Évangéline
Granby, Québec
J2G 6N3

Avant d’utiliser votre carte, il y a quelques modalités à accepter. D’abord, il faut certifier que vous avez atteint la majorité dans votre province de résidence, ou, dans le cas d’une personne mineure, avez le consentement d’un parent ou d’un tuteur.

Si vous ne voulez pas que les Supermarchés Avril recueillent et utilisent vos informations personnelles, il faut les aviser, sinon votre consentement est automatique.

Il y a également une limite d’une carte par personne. Les Supermarchés Santé Avril n’ont pas pour le moment d’application mobile ni pour le magasinage ni pour le programme de récompenses. Il faut donc toujours avoir sa carte en main.

Si vous avez adhéré de façon virtuelle, vous aurez aussi une carte virtuelle et il faut l’imprimer pour pouvoir utiliser le code-barre en magasin et ainsi accumuler des dollars de récompenses.

Une fois l’inscription complétée, vous serez un Membre Privilège Avril.

Comment accumuler les dollars sur ma carte?

SI vous effectuez vos achats en magasin, il faut présenter votre carte (le code-barre) au moment du paiement, avant que la facture soit réglée, car attention, le règlement est clair! Avril Supermarché Santé refusera de rembourser et de refaire la transaction si la seule raison est que le client a oublié de présenter sa carte. Bref, pas de carte, pas de privilèges!

Est-ce qu’il y a une limite de dollars que je peux accumuler?

Un Membre Privilège Avril peut accumuler des dollars comme bon lui semble, car il n’y a pas de limite! Toutefois, les points ont une durée de vie de 24 mois après le dernier achat effectué. Donc si vous y allez souvent ou de temps à autre, vous n’avez pas à vous soucier de vos points. Si vous êtes un client qui y va très rarement, il est préférable de les utiliser chaque fois que vous le pouvez pour ne pas les perdre.

Vous recevrez toutefois un avis après 12 moins d’inactivité de votre compte, pour vous aviser qu’il vous reste 12 mois pour l’utiliser afin de garder votre solde.

Après 24 mois d’inactivité, votre compte sera supprimé dans les 10 jours.

Puis-je donner mes points à mes proches?

Non, les points qui sont sur une carte ne sont pas transférables. Il y a toutefois deux exceptions… qu’on ne souhaite pas devoir utiliser!

En cas de décès du titulaire de la carte, il sera possible de transférer les dollars Privilèges Avril à la personne nommée par la succession. Il faudra présenter le certificat de décès et la carte sur laquelle sont accumulés les points.

La deuxième option, tout aussi non souhaitable, survient lors d’un divorce ou d’une séparation dans le cas où les ex-amoureux partageaient leur carte pour accumuler ensemble des dollars Avril. Il sera possible de les transférer ou de les diviser selon l’entente de séparation. Dans les cas extrêmes, sachez que cette entente peut même se retrouver dans le jugement final de la cour. Mais bon, les chances que la mésentente entre les points d’une carte privilège se rende aussi loin sont très minces!

Que faire si je perds ma carte?

Pas de panique! Si vous perdez votre carte ou si vous vous la faites voler, vous pouvez en ravoir une autre et faire transférer vos dollars accumulés sur votre nouvelle carte. Par contre, Avril Supermarché Santé ne vous remboursera pas les dollars qui auraient pu être dépensés entre le moment du vol de la carte et celui où vous en demandez une autre.

Quels sont les autres services offerts par Avril?

Il y a le bistro dans chaque succursale, mais il y a également les boîtes-repas, que vous pouvez commander deux jours à l’avance. Vous pouvez la faire vous-même, commander des plats préparés, des boîtes de légumes bio ou encore un brunch pour toute la famille. Cette dernière option est toutefois assez dispendieuse, à 125$, mais est bonne pour quatre personnes.

Pour l’instant, Avril n’offre pas la livraison, mais le rayon desservi n’est pas très large. Vous pouvez tout de même choisir l’heure et le lieu de cueillette pour votre commande. À noter qu’il faut dépenser un minimum de 50$ par commande.

Cliquez ici pour voir le menu et les options.

Pour ce qui est des produits réguliers du site, vous pouvez en ajouter à « Ma liste d’épicerie » si vous prévoyez les commander de façon récurrente.

Programme Privilège Avril : Tout ce qu’il faut savoir sur le programme de Récompenses Avril

Est-ce qu’Avril a des marques maison?

Oui! La chaîne offre quatre marques maison :

  • NaturellementBio
  • Naturellement Gourmet
  • Rolland Naturellement (vins bio)
  • Avril Naturellement

Il y a aussi des petites trouvailles sur le site Web du supermarché, alors qu’on vous propose différentes recettes, évidemment concoctées à base d’aliments ou de boissons vendues chez Avril Supermarché Santé. Cliquez ici pour y accéder.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques exemples : Pain doré en croûte de céréales, Spritz au rosé ou encore une soupe aux fraises.

Vous pouvez affiner votre recherche avec diverses catégories (boissons/smoothies, collations/desserts, déjeuners et plats principaux) et également ajouter l’option pour les recettes végétaliennes.

Mais ce n’est pas tout, vous trouverez une panoplie d’informations et d’articles intéressants, toujours orientés vers les choix santé et naturels, en cliquant sur l’onglet « magazine » du site Web. Ou en cliquant ici.

De nouveaux articles sont fréquemment ajoutés, avec des sujets différents divisés en cinq catégories : alimentation, beauté, bien-être, écoresponsable et recettes.

Ainsi, vous trouverez des articles comme : « Des saucisses à hot-dog végétaliennes, gourmandes et locales! », « Les produits anti-inflammatoires à base de curcuma de Botanica », « 5 protections solaires à découvrir cet été » ou encore « Loop : des boissons bonnes pour notre santé et celle de l’environnement ». Bien entendu, ces articles ont pour but de vous convaincre d’acheter les produits vendus en épicerie et en ligne et donc peuvent avoir l’air d’infopubs.

En tout, ce sont plus de 360 articles qui ont été publiés jusqu’à présent.

Le site propose aussi un localisateur de succursales et la possibilité de consulter et de télécharger les circulaires pour connaître les plus récentes promotions. Vous pouvez aussi vous abonner à l’infolettre pour rester à l’affût.

En conclusion, le programme Privilège d’Avril n’est pas le plus technologique, puisqu’il n’y a pas d’application et donc que vous avez besoin d’une carte physique). Avec sa remise de 1% sur les achats, vous pouvez accumuler des économies, mais il vous faudra tout de même dépenser 1000$ en magasin ou en ligne chez Avril pour avoir droit à 10$ de rabais.

Une carte pratique à avoir, mais ne vous fiez pas sur elle pour faire de la place sur votre budget!

Carte Visa SCÈNE de la banque Scotia
Obtenez 2500 points SCÈNE
Valeur de l'offre - 27.50$
Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite
Obtenez 2000 milles de récompes AIR MILES
Valeur de l'offre - 220$
American Express Or de la Banque Scotia
Jusqu'à 50 000 points-bonis Scotia
Valeur de l'offre - 500$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre