Quelques astuces pour arrondir les fins de mois

Subissez-vous une perte d'emploi, une augmentation des loyers, l’inflation vous pousse contre le mur, vous avez des réparations majeures ou avez eu un accident non assuré? Tous ces cas peuvent faire fondre votre fond d’urgence si vous en aviez un ou pire, augmenter votre endettement.

À défaut de pouvoir augmenter vos revenus en très peu de temps, le mieux que vous pouvez faire est d’arrondir les fins de mois!

Planifiez pendant les meilleurs mois

Il est toujours préférable de planifier pour les jours difficiles.

Dès lors, lorsque vous entrez dans une période qui demande moins de dépenses, prenez l’habitude de mettre une petite somme d’argent de côté.

On peut généralement penser aux meilleurs mois lorsque vous recevez ces deux crédits d’impôt : Solidarité et TPS. Le montant varie d’une personne à l’autre, mais ajoutez ce montant à votre fonds d’urgence. Attention, ne dépensez cette somme qu’en cas de besoin immédiat et ne succombez pas à la première tentation d’achat compulsive.

Dans le même ordre d’idée, s’il vous reste du lousse dans votre budget, car votre épicerie était plus petite ou que vous avez annulé un abonnement, gardez ce montant pour les mois plus précaires.

Trouvez un deuxième emploi pour arrondir les fins de mois

Allez par exemple vous présenter dans les restaurants et brasseries de votre région en disant que vous pouvez travailler quelques heures par semaine en cas de besoin.Bien sûr, vous aurez beaucoup de chance s’ils ont besoin de vous précisément lorsque vous avez besoin d’argent.

Devenez livreur pour UBER ou si vous n’aimez pas socialiser, faites UBER EATS, Dashdoor ou SKIP. J’ai tenté l’expérience. Une fois au pied du mur sans argent et sans prestation, j’ai débuté la livraison de nourriture tout en allant porter des C.V.

Soyons réaliste, ce n’est pas de l’argent facile, mais j’ai vu des chauffeurs faire plus de 3 000$ par mois en combinant certaines stratégies. Comme quoi c’est possible de s’en sortir en jonglant des emplois.

À lire : 50 moyens de faire plus d’argent en 2022 au Québec

Créez un budget mensuel pour vos dépenses

En planifiant un budget pour chaque dépense (loyer, nourriture, vêtements,…), vous aurez beaucoup plus facile à garder contrôle sur votre argent.

Je sais, faire un budget est demandant et exigeant. Même moi j’ai de la misère à garder le cap dans le suivi de mes dépenses. Néanmoins, c’est un mal nécessaire. Vous découvrirez peut-être de l’argent que vous jetez par les fenêtres. Je pense aux petits abonnements sur votre téléphone que vous gardez « au cas où ».

De plus, faire un budget n’est pas coulé dans le béton. Vous pouvez l’ajuster à vos besoins aussi variables qu’ils soient.

Dès lors, si vous incluez dans votre budget une somme dite « dépenses extraordinaires », vous aurez toujours un peu d’argent chaque mois pour les imprévus.

Gagnez un peu d’argent avec votre hobby

Si vous avez déjà un job à temps plein, il est difficile de se motiver pour travailler encore plus durant vos heures libres. Et peut-être qu’un second emploi que vous n’aimez pas tant n’est pas la meilleure solution pour rester positif.

Mais si vous cherchez un peu, il n’est pas impossible que vous trouviez un moyen de gagner de l’argent grâce à votre hobby.

Que ce soit en donnant des cours, en vendant des produits ou en travaillant pour quelqu’un dans ce domaine, il est toujours possible de gagner de l’argent d’une façon ou d’une autre.

Avec internet et les médias sociaux, il est possible de réaliser ce que vous voulez. Il suffit d’y mettre du sien.

Utilisez les points récompenses pour réduire vos factures

Vous n’êtes pas sur le site de GratteCenne pour rien! Les programmes de récompenses sont d’excellents alliés lorsque vous devez penser à arrondir les fins de mois pour vivre. Prenez exemple sur le programme PC Optimum. Il est possible d’utiliser ses points pour diminuer sa facture de quelques dizaines de dollars.

Par exemple, faites votre épicerie chez Maxi ou c’est nettement moins cher et vous pouvez utiliser vos points. Gardez un oeil aussi sur les offres bonis sur certains articles dont vous avez besoin. Vous accumulerez des points supplémentaire. Déduire 10 $ pour en gagner 20 $, ça vaut la peine!

Le mot de la fin

L’inflation, ou comme j’aime dire, l’augmentation des prix par les grandes corporations sous prétexte de l’inflation est une raison assez valable d’augmenter ses revenus pour arrondir les fins de mois. Cependant, s’il y a une chose à retenir de cet article, c’est la création d’un fonds d’urgence et d’un budget.

Ne pas en avoir est dangereux, surtout si vous avez des cartes de crédit. Vaut mieux prévenir que guérir l’endettement.

Neo carte de crédit securisée

Carte sécurisée Neo

Bonus de 25
Une valeur de : 25 $ $
Visa Scotia Scène

Carte Visa* SCÈNE®

Bonus de 5000 points Scène+
Une valeur de : 50 $

Carte Mastercard®* BMO AIR MILES®† World Elite®*

Bonus de 2000 milles de récompenses AIR MILES
Une valeur de : 220 $

CARTE COBALT® AMERICAN EXPRESS​

Bonus de 30 000 Points-Privilège AMEX
Une valeur de : 420 $
Refresh Financial Carte avec garantie 2

Refresh Financial Carte avec garantie

Bonus de s/o
Une valeur de : 0 $ $
Carte Mastercard HSBC World Elite

Carte Mastercard HSBC World Elite

Bonus de 130 000 points
Une valeur de : 650 $

Abonnez-vous à notre info-lettre

Gagnez des récompenses