Récompenses WestJet : Tout ce qu’il y a à savoir sur le programme de fidélité de la compagnie aérienne

Avouez qu’on a tous hâte de recommencer à voyager, non? Que ce soit dans notre propre pays, continent ou à travers le monde.

Dans cette optique, nous avons cru bon analyser les programmes de récompenses de compagnies qui vont nous permettre de voyager, dès que cela le sera possible.

Alors. Qu’en est-il du programme WestJet? En voilà tous les détails pour que vous puissiez vous en faire votre propre avis.

Tout d’abord, pour en profiter et comme c’est le cas avec tous les programmes de fidélité, il faut s’inscrire avant de pouvoir penser à tous les avantages liés au compte.

À noter que le programme a été nommé « meilleur programme de fidélité de ligne aérienne au Canada » en 2019 et 2020 selon des données de Bond Brand Loyalty qui ont été publiées dans The Loyalty Report.

Récompenses WestJet : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de fidélité de la compagnie aérienne

Comment fonctionne le programme?

Contrairement à plusieurs autres programmes, celui-ci ne se calcule pas en milles aériens, mais plutôt en « dollars WestJet ».

Pour les accumuler, il suffit d’inscrire son numéro de membre lors des réservations auprès de WestJet lors des achats suivants :

  • Réservation de vols WestJet
  • Forfait Vacances WestJet
  • Réservation sans vol auprès de Vacances WestJet
  • Location de voiture
  • Réservation de chambre d’hôtel
  • Ajout d’une assurance voyage sur westjet.com
  • Réservation de vols auprès de certains partenaires aériens.

Les points apparaitront à votre compte dans les 30 jours suivant le voyage.

Il y a certaines exceptions pour les dépenses reconnues, dont l’achat de carte-cadeau et toute portion payée avec des dollars WestJet.

Ces dollars sont accumulés en fonction des dépenses reconnues effectuées par le membre au cours d’une année d’admissibilité (soit année civile). Ce sont ces dépenses qui servent à déterminer le niveau atteint par le membre, soit Turquoise, Argent, Or ou Platine.

Comment atteindre un autre niveau?

Voici comment sont calculés les statuts des membres :

StatutTurquoiseArgentOrPlatine
Dépenses reconnuesJusqu’à 2999 $3000 $ à 4999 $5000 $ à 7999 $8000 $ et plus

Le niveau sert à déterminer le nombre de dollars WestJet accumulé pour chaque dollar reconnu. Plus le niveau est élevé, plus les membres accumulent des points rapidement.

StatutTurquoiseArgentOrPlatine
Vols WestJet0,5 %3 %5 %8 %
Forfaits Vacances WestJet  0,5 %  1 %  1,5 %  2 %
Vols avec des partenaires (tel Delta)Selon le kilométrage et la classe de serviceRemise additionnelle en dollars WestJet de 50 %Remise additionnelle en dollars WestJet de 75 %Remise additionnelle en dollars WestJet de 100 %

Chaque dollar WestJet équivaut à 1 CAD lorsqu’il est utilisé pour régler une partie de la facture d’un voyage. Ces dollars ne peuvent toutefois pas servir à payer les taxes, les frais ou encore les suppléments.

Il est suggéré de consulter son compte puisque certains dollars ont une date d’expiration et d’autres non.

Le programme en est un individuel, donc vous ne pouvez accumuler les dollars pour des voyages payés pour d’autres membres de votre famille ou des amis, par exemple.

Y a-t-il d’autres avantages?

Oui, mais seulement à partir du statut Argent. Il s’agit de bagages enregistrés gratuits, présélection de sièges, accès au salon de l’aéroport ou encore priorité d’embarquement.

À partir du statut Or, les membres ont aussi droit aux bagages prioritaires, au contrôle de sécurité prioritaire, à un numéro de téléphone dédié pour de l’assistance, la possibilité de modifier le vol le jour même lors de l’enregistrement, et ce, sans frais, de même que l’accès prioritaire pour l’achat d’un surclassement.

Puisque le programme de récompenses WestJet a conclu un partenariat avec Delta, les membres Argent, Or et Platine ont les avantages suivants : accès aux sièges préférentiels, franchise de bagages gratuite, services prioritaires et accès à des salons Delta Sky Club. Évidemment, tout cela ne s’applique que lorsque le membre voyage sur les ailes de Delta.

Récompenses WestJet : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de fidélité de la compagnie aérienne

Comment accumuler plus de points?

WestJet a également une carte de crédit avec RBC qui permet d’accumuler des dollars sur tous les achats de la vie quotidienne.

Il y a deux types de cartes : la carte WestJet World Elite MasterCard RBC et la WestJet MasterCard RBC.

Cette carte offre aussi des avantages comme des dollars WestJet en offre de bienvenue, trois ou 12 mois de livraison Doordash gratuits ou encore le Wi-Fi Boingo gratuit.

Avant de faire la demande d’une carte de crédit, si vous vous demandez à quel point vous obtiendriez des dollars WestJet, le site permet de faire une évaluation pour l’année en vous demandant les dépenses que vous faites normalement. Cela peut vous aider à savoir si elle en vaut la peine pour vos habitudes de vie.

Par ailleurs, si vous voulez un petit coup de pouce pour choisir votre carte de crédit, sachez que le comparateur de cartes de crédit du site Hardbacon peut vous être très utile!

Les détenteurs d’un compte de banque chez RBC et qui accumulent des points RBC Récompenses peuvent aussi demander de convertir leurs points en dollars WestJet sans nécessairement détenir la carte de crédit.

Alors maintenant que vous avez en main toutes les informations pour décider si vous devenez membre de ce programme ou pas, il est temps de penser à la prochaine destination voyage!

CARTE MARRIOTT BONVOY AMERICAN EXPRESS
Jusqu'à 85 000 points Marriott BonvoyMC
Valeur de l'offre - 680$
CARTE PRESTIGE AÉROPLAN AMERICAN EXPRESS
Jusqu'à 90 000 points
Valeur de l'offre - 1530$
BMO WORLD ELITE MASTERCARD
Jusqu'à 30 000 points BMO Rewards
Valeur de l'offre - 150$
Carte de PlatineMD d’American Express
Jusqu'à 80 000 points
Valeur de l'offre - 1120$
Carte Cobalt® American Express
Jusqu'à 50 000 points
Valeur de l'offre - 700$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre