5 trucs pour rendre sa chasse aux programmes de récompenses plus intéressante

Il existe des centaines de programmes de récompenses et pour tous les goûts. Que ce soit pour voyager, manger, se loger ou simplement magasiner des vêtements, il en existe un pour vous. Cependant, devrions-nous tous les avoir? Est-ce que ça rendrait votre magasinage moins platonique? Pour plusieurs, ces programmes rendent leur expérience beaucoup plus ludique. Une sorte de “gamification” de leurs dépenses. Voici 5 trucs pour en tirer le meilleur.

1) Planifier ses achats et son budget

Avant de vouloir maximiser TOUS vos programmes de récompenses, vous devez au minimum préparer un budget et acheter ce dont vous avez réellement besoin. Une promotion sur une bassinette pour bébé alors que vous n’en avez pas ne vaut pas la peine! 

D’office, l’utilisation des programmes de récompenses et de loyautés servent principalement à sauver de l’argent, alors n’allez pas exploser votre budget pour rien.

Au début du mois, mettez un certain montant qui sera réservé aux promotions. Si vous utilisez des programmes d’épicerie, il peut être intéressant d’augmenter pendant un mois votre budget afin de profiter au maximum des offres spéciales durant celui-ci. 

Par exemple, le Black Friday arrive rapidement et tout le monde sait que les programmes de récompenses et de fidélisation comme AIR MILES et PC Optimum auront de très intéressantes promotions! 

Ce type d’événement est récurrent, je vous suggère donc de le noter dans un calendrier pour les prochaines fois.

programmes de récompenses pharmaprix et promotion PC optimum
Exemple d’un événements ou de promotions 20x les points chez Pharmaprix

2) Lister et prioriser les meilleurs programmes

Comme mentionné ci-haut, est-ce que ça vaut la peine d’utiliser tous les programmes de récompenses? Personnellement, je préfère me concentrer sur ceux dont le retour m’est plus avantageux. C’est certain que j’utiliserai encore celui de Starbucks, mais je ne sauterai pas sur les promotions autant que je le ferai avec PC Optimum par exemple. 

Étant à mes débuts comme chasseur de programmes, je n’utilise que AIR MILES et PC Optimum comme principaux et d’autres, plus petits comme Mondou. 

Croyez-moi, vous allez avoir beaucoup plus de plaisir en concentrant vos efforts qu’en visant partout et ne récolter que quelques points. 

3) Participer aux groupes et aux communautés

Un autre aspect à ne pas négliger est l’aspect social de ces programmes. Il existe plusieurs regroupements sur des forums et sur Facebook avec une très bonne communauté

Plusieurs membres sont des vétérans des programmes de récompenses. Ils connaissent les meilleures stratégies, quand les événements arrivent et comment récolter encore plus de récompenses. 

Les “réguliers”, si l’on peut les nommer comme ceci sont souvent les personnes qui dénichent les aubaines avant tout le monde. Si vous posez des questions, ils ou elles se feront un plaisir d’être attentifs.

4) Utiliser les bonus de cartes de crédit à votre avantage

Un autre outil puissant est la carte de crédit. Si elle est bien utilisée, celle-ci s’avère être une puissante alliée. 

Une grande majorité des cartes de crédit sont affiliées à des programmes comme AIR MILES, Aéroplan ou même PC Optimum. Vous avez donc la chance de multiplier vos points en l’utilisant avec votre carte de membre. 

De plus, celles-ci offrent souvent des multiplicateurs de points lorsque vous dépensez dans une certaine catégorie. Chez la Banque Scotia, la carte Visa SCÈNE offre 5 fois les points lorsque vous dépensez chez Cineplex. Donc, si vous êtes un fan de divertissement, cela peut-être avantageux!

Ensuite, d’autres émetteurs de cartes ont leur propre programme de récompenses. Je pense ici à American Express qui offre les Points-Privilèges. Le principe est le même et vous avez même accès à une boutique en ligne où échanger vos points. 

Enfin, les cartes de crédit ont souvent des offres de bienvenue massive qui peuvent valoir plusieurs centaines de dollars. Ça peut donc valoir la peine, si vous êtes en recherche, de profiter d’une de ces promotions*.

*Certaines conditions s’appliquent

5) Se donner des objectifs

Pour terminer, je vous suggère fortement de prendre le temps de faire des objectifs. C’est beaucoup plus motivant d’accumuler des points pour un voyage aux Bermudes. 

Soyez réaliste. Commencez par de petits échelons. Peut-être 2 000 AIR MILES la première année, 4 000 points la deuxième, etc. L’idée est de ne pas vous décourager et de suivre vos dépenses. Car, l’objectif premier des points est de sauver de l’argent.

Ça peut-être aussi des objectifs matériels. J’ai toujours voulu un aspirateur Dyson, mais Dieu sait qu’ils sont chers. C’est à peu près 11 000 milles rêves avec AIR MILES. Est-ce que je payerais ça en argent? Pas vraiment. Mais comme récompense, ça m’intéresse et m’incite à accumuler mes points. 

Sauver de l’argent et accumuler des points avec les programmes de récompenses n’a pas à être ennuyeux et cartésien. Il y a moyen de rendre ça le “fun” et obtenir ce que l’on veut; les pieds dans le sable ou en faisant le ménage avec son nouvel aspirateur. 

Carte Visa SCÈNE de la banque Scotia
Obtenez 2500 points SCÈNE
Valeur de l'offre - 27.50$
American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD*
Jusqu'à 50 000 points-bonis Scotia
Valeur de l'offre - 500$
Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite
Obtenez 2000 milles de récompes AIR MILES
Valeur de l'offre - 220$
Gagnez des récompenses

Abonnez-vous à notre info-lettre